Sapien
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en paléontologie, où l'homme fait preuve d'intelligence
"sapien" dans l'encyclopédie
-
HOMO SAPIENS SAPIENS
- Écrit par Bernard VANDERMEERSCH
- 3 879 mots
On regroupe dans la sous-espèce Homo sapiens sapiens toutes les populations humaines vivantes et toutes celles qui les ont précédées et qui leur étaient très similaires. Cet ensemble est souvent appelé « Hommes modernes » ou « Hommes de morphologie moderne ». Les caractéristiques générales sont celles de l'espèce Homo sapiens, mais avec une capacité cérébrale élevée atteignant 1 450 centimètres cubes en moyenne.
-
HOMO SAPIENS
- Écrit par Bernard VANDERMEERSCH
- 3 056 mots
- 1 média
L'origine de l'espèce Homo sapiens est généralement située entre 400 000 et 500 000 ans, même si la région où elle est apparue – probablement l’Afrique – et la population qui lui a donné naissance – probablement des Homo erectus – ne font pas encore l'unanimité parmi les anthropologues. Il est assez difficile de donner une description type (diagnose) de cette espèce qui a vu sa morphologie se modifier sensiblement au cours de son évolution.
-
DÉCOUVERTE DES PLUS ANCIENS HOMMES MODERNES : HOMO SAPIENS SAPIENS
- Écrit par Herbert THOMAS
- 1 190 mots
La grotte de Qafzeh en Israël, située à moins de trois kilomètres au sud de la ville de Nazareth, fouillée à partir de 1933 par René Neuville (alors consul de France à Jérusalem), permit la découverte, dès l'année suivante, des premiers crânes humains appartenant à cinq sujets (adultes et enfants) dans des niveaux très anciens datés du Moustérien.
-
DE TOUMAÏ À SAPIENS, LA RUÉE VERS L'HOMME (exposition)
- Écrit par Dominique GOMMERY
- 8 125 mots
- 1 média
À l'occasion du bicentenaire de la naissance du naturaliste anglais Charles Robert Darwin (1809-1882) et des 150 ans de sa publication de l'Origine des espèces (1859) mais aussi des 200 ans de la Philosophie zoologique (1809) du Français Jean-Baptiste de Monet de Lamarck (1744-1829), la Cité des sciences et de l'industrie a présenté, du 12 février au 18 octobre 2009, en partenariat avec le Muséum national d'histoire naturelle de Paris, une exposition sur les origines de l'homme intitulée De Toumaï à Sapiens, la ruée vers l'homme.