Sapience
- Nom féminin singulier
Définition
- (vieilli) sagesse, savoir
"sapience" dans l'encyclopédie
-
SAPIENCE
- Écrit par Jean-Pierre BORDIER
- 4 791 mots
On n'en finirait pas de citer les maillons de la chaîne de sapience qui se continue très avant dans le Moyen Âge, non sans rencontrer la tradition de l'exemplum, utilisant à partir du xive siècle les Sommes théologiques, tributaires elles-mêmes du Livre des sentences de Pierre Lombard. L'authenticité historique compte peu dans ces textes : le nom célèbre donne son autorité à un lieu commun.
-
LANTERNE, LANTERNEAU ou LANTERNON, architecture
- Écrit par Maryse BIDEAULT
- 1 075 mots
- 1 média
Le lanterneau ou lanternon, qui serait d'origine hellénistique, se réduit à un petit dôme vitré ou ajouré posé au sommet d'une coupole (église Saint-Yves-de-la-Sapience à Rome, xviie s.) ou d'une cage d'escalier (château de Chambord) pour leur donner du jour tout en leur servant d'amortissement. Les lanternons peuvent avoir des formes très variées (circulaire, octogonale, elliptique, etc.
-
COLOMBO REALDO (1516-1559)
- Écrit par Jacqueline BROSSOLLET
- 1 192 mots
Ce grand anatomiste occupa, de 1546 à 1551, la chaire de chirurgie et d'anatomie à l'université de Padoue (où il succédait à André Vésale), puis il enseigna à Pise et à Rome, au collège de la Sapience. Ses recherches d'anatomie (il aurait disséqué près de mille corps humains) ont porté principalement sur le thorax. Ses nombreuses vivisections sur l'animal lui permirent d'observer les mouvements du cœur.
-
HROSWITHA VON GANDERSHEIM (935 env.-env. 1000)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 238 mots
Afin de neutraliser la moralité païenne qui règne dans les œuvres classiques, elle écrit vers 960 six drames en latin inspirés de Térence, mais reprenant des thèmes chrétiens : Gallicanus, Dulcitius, Callimaque, Abraham, Paphnuce et Sapience. Composés dans une prose rythmée, rude et parsemée de quelques rimes, ces textes sont destinés à l'édification de ses sœurs moniales et ne peuvent être comparées aux vains plaisirs qu'offrent d'autres textes profanes plus connus.
-
DELLA PORTA GIACOMO (1533 env.-1602)
- Écrit par Georges BRUNEL
- 1 760 mots
- 1 média
Le même esprit de sévérité se retrouve dans la cour du collège de la Sapience (env. 1590), et plus encore dans la façade. La cour, même en faisant abstraction de la miraculeuse adjonction que constitue l'église de Borromini, élevée un demi-siècle plus tard, est en soi un chef-d'œuvre : elle s'étend en longueur selon l'axe de l'entrée, le fond étant amorti par une ample exèdre ; de simples arcades uniformes la bordent.