Sapiental
- Adjectif masculin singulier
Définition
- relatif à l'antique sagesse
"sapiental" dans l'encyclopédie
-
ÉGYPTE ANTIQUE Vue d'ensemble
- Écrit par François DAUMAS
- 8 878 mots
Dieu ne crée-t-il pas le monde par son Verbe ? La sagesse alexandrine de Philon et des thérapeutes doit plus d'un trait à l'enseignement sapiental de l'Égypte. Ce goût de la vie intérieure, du silence et de la retraite, qui devait peu à peu créer en Égypte même le mouvement monastique dont l'importance fut si considérable aussi bien en Occident qu'en Orient, a des racines profondes dans le pays du Nil, où les prêtres, accomplissant leur mois de service auprès des dieux, étaient plongés dans une sorte de claustration temporaire.
-
PROPHÈTES D'ISRAËL
- Écrit par Robert MARTIN-ACHARD
- 22 806 mots
Pour communiquer à leur peuple la parole de Yahvé, les prophètes n'ont pas usé d'un langage sacré ; ils ont emprunté aux traditions d'Israël, et notamment au monde juridique, cultuel ou sapiental, les diverses formules qu'ils ont utilisées. Leurs oracles, souvent introduits par « Ainsi parle le Seigneur... » (style du messager de cour), sont soit des réquisitions ou des menaces (Is.
-
SAGESSE LIVRES DE
- Écrit par Jean HADOT
- 25 317 mots
Il faut donc en conclure que l'aspect « sapiental » du christianisme n'a fait que s'accentuer au cours des âges. Si, au point de départ, il est difficile de comprendre les Évangiles ou les Épîtres sans faire appel aux Livres de sagesse, et spécialement aux derniers, il faut remarquer que le problème des rapports de la pensée chrétienne avec la sagesse humaine, disons plus clairement avec la philosophie, s'est sans cesse posé au cours de l'histoire en des termes très voisins de ceux qu'on découvre dans les textes bibliques, puisqu'on a toujours balancé entre l'opposition des deux sagesses, divine et humaine, ou leur assimilation, autrement dit entre la position de Tertullien ou de Tatien et celle d'Origène et de Clément.