Sapientiaux
- Adjectif masculin pluriel
Définition
- en théologie, qui enseignent la sagesse, qualifient cinq livres bibliques (Sagesse, Proverbes, Job, Ecclésiaste, Ecclésiastique)
"sapientiaux" dans l'encyclopédie
-
EXEMPLUM
- Écrit par Jean-Pierre BORDIER
- 4 446 mots
Ils trouvent parfois ces historiettes dans la Bible (Ancien Testament), dans Grégoire le Grand, dans les auteurs de l'Antiquité classique, et surtout dans les cultures orales qui se croisent dans l'Occident latin : folklore, récits sapientiaux de l'Orient hindou et arabe, connus par l'Espagne et diffusés en particulier par Pierre Alfonse dans la Disciplina clericalis (1100-1125).
-
ECCLÉSIASTE LIVRE DE L'
- Écrit par Jean HADOT
- 5 079 mots
On peut facilement relever des rapprochements avec les thèmes sapientiaux de Théognis de Mégare, avec la sagesse populaire exprimée par les tragiques, surtout Euripide, avec le thème de l'instabilité des choses d'Héraclite, avec le mythe de l'éternel retour cher aux stoïciens. Surtout, l'auteur est imprégné du pessimisme d'Épicure, non de cet « épicurisme » de bas étage si décrié par les classiques, mais de la pensée profondément philosophique et presque monastique du véritable Épicure.
-
ITINÉRAIRE ou VOYAGE SPIRITUEL
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 5 931 mots
- 1 média
Il est donné à certains hommes de visiter l'au-delà, puis de revenir sur terre pour décrire aux autres ce qu'ils ont vu : sur cette fiction sont bâtis d'innombrables textes sapientiaux de l'Orient et de l'Occident. Le Livre des morts de l'ancienne Égypte raconte les étapes du voyage des âmes ; les descentes aux Enfers d'Ulysse (XIe chant de l'Odyssée) et d'Énée (VIe chant de l'Énéide) révèlent le destin des morts et annoncent celui des vivants : Énée voit même l'histoire de Rome.
-
SALOMON LIVRES DITS DE
- Écrit par André PAUL
- 6 293 mots
Dans leur ensemble, les livres sapientiaux (Proverbes, Ecclésiaste, Sagesse et Cantique des cantiques) ont été attribués à Salomon. Fiction littéraire, artifice de pseudépigraphie, à la manière dont on avait attribué le Pentateuque à Moïse et les Psaumes à David. La réputation de sagesse dont fut auréolé Salomon en est la cause. On lit dans le Ier livre des Rois : « Sa renommée s'étendait à toutes les nations d'alentour.
-
ÉGYPTE ANTIQUE Vue d'ensemble
- Écrit par François DAUMAS
- 8 878 mots
Sans remonter à Moïse, dont la figure légendaire échappe souvent à l'austérité de l'histoire, les scribes égyptiens, appelés par Salomon pour organiser le nouvel État, n'apportèrent pas seulement avec eux des méthodes administratives, mais aussi leurs recueils sapientiaux et leurs conceptions métaphysiques. La Vérité-Justice n'était-elle pas la condition même de la Vie d'Amon qui se nourrissait d'elle ? N'est-elle pas l'exigence de Yahweh dans les oracles d'Isaïe ? Les Enseignements d'Aménopé, ou une adaptation de ce livre, ne se retrouvent-ils pas au livre des Proverbes ? La métaphysique même des milieux sacerdotaux reflète celle des écoles théologiques des bords du Nil.