Sapientielle
- Adjectif féminin singulier
Définition
- en théologie, relative aux écrits sapientiaux un groupe de cinq livres bibliques (Sagesse, Proverbes, Job, Ecclésiaste, Ecclésiastique)
"sapientielle" dans l'encyclopédie
-
JOSEPH LE PATRIARCHE
- Écrit par André PAUL
- 3 097 mots
- 1 média
L'histoire est ici directement sapientielle : elle « nous montre cette image de l'homme dans sa remarquable perfection. D'une scène à l'autre, elle décrit un jeune homme qui a donné à sa vie une forme noble, par sa discipline, sa modestie, ses connaissances, sa maîtrise de soi, sa crainte de Dieu » (von Rad). La Bible mentionne Joseph dans nombre de ses livres.
-
BUGAULT GUY (1917-2002)
- Écrit par François CHENET
- 3 503 mots
Il est consacré à la nature paradoxale de l'intuition sapientielle (bodhi) et à son rôle dans l'économie des moyens de salut mis en œuvre par les deux grandes écoles bouddhiques du Madhyamaka et du Yogācāra-Vijñānavāda, ainsi qu'à l'usage contemplatif de l'intelligence distinctive et au clivage entre une pensée pourvue d'intentionalité (sālambana) et une pensée dépourvue d'intentionalité (nirālambana), clivage qui occupe une place décisive dans les théories indiennes de la connaissance.
-
JOB LIVRE DE
- Écrit par André PAUL
- 3 900 mots
- 1 média
Le Livre de Job est un chef-d'œuvre de littérature sapientielle, élaboré par un poète israélite à partir de l'histoire populaire d'un cheik édomite qui, mis à l'épreuve par Satan, serait demeuré inébranlablement fidèle à Dieu. Le thème central de cette composition biblique unique est simple. Job est un juste tenté par Satan avec la permission divine.
-
VOIE, symbolique
- Écrit par Alain DELAUNAY
- 5 326 mots
Pour la philosophie « sapientielle », l'accomplissement que désigne le mot « voie » est on ne peut plus simple : il consiste à être présent instant par instant à ce que nous faisons, quoi que nous fassions. Or c'est là, sous son apparence triviale, une demande qui, dans la pratique, s'avère suprêmement difficile. L'expérience seule fait découvrir combien tout l'être s'oppose à cette élucidation et refuse une telle simplicité d'attitude.
-
CANTIQUE DES CANTIQUES
- Écrit par Jean-Pierre SANDOZ
- 10 087 mots
Ces chants sont précédés d'une suscription attribuant l'ensemble à Salomon, et suivis d'une finale composite de saveur sapientielle, souvent qualifiée d'appendice. Il est impossible d'entrer plus avant dans l'analyse sans prendre parti sur le sens à donner à l'ensemble. La diversité des découpages proposés suffirait à indiquer que ni l'unité du livre ni son mouvement général ne s'imposent à première lecture.