Sapin
- Nom masculin singulier
Définition
- en botanique, arbre résineux à feuilles persistantes de l'ordre des conifères
"sapin" dans l'encyclopédie
-
PINALES
- Écrit par Jean LEPOUSÉ
- 10 840 mots
- 3 médias
Étude d'un type : le sapin pectiné Le sapin pectiné ou sapin des Vosges (Abies alba Mill. ou Abies pectinata DC.) est un arbre atteignant 50 mètres de haut, à port pyramidal devenant plus ou moins tabulaire. Indifférent à la nature du sol, mais exigeant une atmosphère humide, il forme dans les montagnes de l'Europe moyenne et méridionale des peuplements naturels soit purs, soit associés au hêtre ou, dans les Alpes, associés à l'épicéa.
-
MIEL
- Écrit par Jean LOUVEAUX
- 3 726 mots
- 1 média
Les miels de miellat de sapin sont parmi les plus estimés (miel des Vosges, miel du Jura.) Le miel possède des propriétés médicinales qui sont connues depuis l'Antiquité ; les recherches modernes y ont mis en évidence des substances antibactériennes (inhibine) et confirmé quelques propriétés intéressantes dans le traitement d'affections diverses. En tant qu'aliment, le miel apporte sous un faible volume des sucres directement assimilables, ce qui justifie l'emploi qu'en font les sportifs devant fournir un effort continu (coureurs cyclistes, alpinistes.
-
ALISCANS
- Écrit par Daniel POIRION
- 1 437 mots
Cependant, on s'attache surtout à raconter les exploits burlesques de Rainouart, que le roi reléguait aux cuisines, mais qui fera merveille avec son tinel, le sapin qui lui sert de massue. Finalement baptisé, ce païen converti, qui se trouve être le frère de Guibourc, épouse Aelis, la fille du roi. Cette chanson de geste, qui a inspiré le Willehalm de Wolfram von Eschenbach, doit dater du règne de Philippe Auguste.
-
SEGHERS HERCULES (1590 env.-env. 1638)
- Écrit par Jean-Marie MARQUIS
- 2 472 mots
Parmi les gravures les plus étonnantes, il convient de signaler Le Sapin moussu, « fantôme végétal » qui précède de deux siècles les estampes japonaises ; Le Crâne et Le Cheval, imprimés sur tissu, presque fantastiques par leur intemporalité.
-
KUTCHIN
- Écrit par Agnès LEHUEN
- 2 564 mots
Leurs maisons étaient très particulières : c'étaient des huttes en forme de dôme, faites de perches et de branches de sapin, et sur lesquelles ils entassaient de la neige ; l'aération se faisait par un trou de cheminée pratiqué au sommet de la hutte. On ne connaît presque rien de la religion ou des croyances des Kutchin, mais on sait qu'ils aimaient les fêtes, les jeux (surtout la lutte), les chants et les danses.