Sapindales
- Nom féminin pluriel
Définition
- en botanique, ordre de plantes dicotylédones tropicales dont les sapindacées et les acéracées
"sapindales" dans l'encyclopédie
-
CÉLASTRALES
- Écrit par Chantal BERNARD-NENAULT et Jacques MIÈGE
- 7 008 mots
- 4 médias
Pour Hutchinson (1959), cet ordre, plus vaste, groupe une vingtaine de familles ; en sont issues les Rhamnales, les Olacales et Sapindales. Les Célastrales sont apparentées aux Rosales, Sapindales, Rhamnales, Euphorbiales. Sapindales et Célastrales sont très proches. Les premières sont à feuilles composées ou très lobées, les secondes portent des feuilles simples.
-
TÉRÉBINTHALES
- Écrit par Jacques MIÈGE
- 19 395 mots
- 4 médias
Les Sapindales Voisines des Rutales, les Sapindales ont des fleurs souvent zygomorphes, unisexuées, pentamères ou tétramères. La corolle est d'abord présente, mais l'apétalie s'affirme. L'androcée subit des réductions tout en tendant vers la périgynie. Le disque est fréquemment extrastaminal. L'ovaire de deux ou trois carpelles contient un à deux ovules apotropes.
-
GÉRANIALES
- Écrit par Louis LIBEN
- 9 823 mots
- 3 médias
Melchior (1964) les place dans l'ordre des Sapindales tandis qu'Emberger (1960) les classe, avec doute, dans les Térébinthales. Les Zygophyllacées sont caractérisées entre autres par la présence d'un disque, ce qui les rapprocherait des Térébinthales. Les Linacées ont des pétales souvent ligulés. La famille des Lépidobotryacées ne comprend que le seul genre Lepidobotrys, d'Afrique tropicale, à fleurs unisexuées, et qui est intermédiaire entre les Linacées, les Érythroxylacées et les Oxalidacées.