Saponine
- Nom féminin singulier
Définition
- en chimie, nom générique d'hétérosides qui ont la propriété de faire mousser l'eau
"saponine" dans l'encyclopédie
-
CENTROSPERMALES
- Écrit par Chantal BERNARD-NENAULT
- 11 708 mots
- 7 médias
Elles contiennent, en général, des principes toxiques (saponine des saponaires, de la nielle des blés). Les œillets (genre Dianthus) comptent environ 300 espèces dispersées dans le monde. Les nombreuses variétés horticoles dérivent toutes du D. caryophyllus par hybridation et sélection, et se reproduisent facilement par bouturage ou marcottage. Leurs fleurs sont appréciées pour leur parfum (eugénol) et leur beauté.
-
TÉRÉBINTHALES
- Écrit par Jacques MIÈGE
- 19 395 mots
- 4 médias
Les fruits du savonnier des Antilles (Sapindus saponaria) contenant de la saponine sont utilisés comme savon. Les Polygalales L'ordre des Polygalales groupe des plantes herbacées et ligneuses, aux fleurs hypogynes à périgynes, zygomorphes. La principale famille est celle des Polygalacées. Cosmopolite, elle renferme environ 700 espèces, dont la plus grande partie relève du genre Polygala.
-
CHOLESTÉROL
- Écrit par Marc PASCAUD et Jacques ROUFFY
- 32 628 mots
- 11 médias
Spécifiquement, le cholestérol libre précipite sous forme d'un complexe avec la digitonine, saponine glysoside d'origine végétale. Cette méthode classique est dépassée en sensibilité par les méthodes de dosages spectrophotométriques et enzymatiques. Citons, entre autres réactions colorées, la réaction de Liebermann-Burchard : cholestérol + acide sulfurique en milieu chloroforme acétique (coloration bleue, absorption à 670 nm) et la réaction de Zlatkis : cholestérol + acide sulfurique en milieu chlorure ferrique acétique (coloration rouge, absorption à 550 nm).