Saponine
- Nom féminin singulier
Définition
- en chimie, nom générique d'hétérosides qui ont la propriété de faire mousser l'eau
"saponine" dans l'encyclopédie
-
PRIMEVÈRE
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 1 592 mots
100 de saponine, un peu d'huile essentielle à odeur d'anis, de composition complexe, dérivant sous l'action d'un ferment de deux hétérosides, le primevéroside et le primulavéroside. Les fleurs renferment aussi un peu d'essence, les feuilles une saponine et, d'après certains chercheurs, jusqu'à 0,45 p. 100 de vitamine C. Le rhizome de primevère accroît les sécrétions salivaires et bronchiques, favorise l'expectoration et la diurèse.
-
VIOLETTE
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 720 mots
; violacées) aux multiples variétés renferme un peu d'huile essentielle composée surtout de salicylate de méthyle, de l'acide salicylique, des tanins, une saponine. C'est une excellente dépurative, très efficace dans certaines dermatoses : croûtes de lait infantiles, acné, psoriasis, eczéma persistant, dermatoses des neuro-arthritiques. Utile aussi pour les rhumatismes, surtout articulaires, la goutte, l'artériosclérose et l'insuffisance hépatique.
-
MOLÈNE
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 1 275 mots
; scrofulariacées), auxquelles on peut substituer celles des autres molènes, renferment un pigment jaune, des sucres, du mucilage, une saponine, un phytostérol, des traces d'huile essentielle. Depuis l'Antiquité, on met à profit leurs propriétés émollientes, adoucissantes, expectorantes. Elles calment la toux, l'enrouement, facilitent l'expectoration, s'administrent utilement au stade aigu des bronchites et dans diverses affections : pharyngite, laryngite, asthme, rhume de cerveau, etc.
-
TUSSILAGE
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 1 933 mots
Les feuilles (qui valent à la plante le nom de pas-d'âne) contiennent une substance amère glucosidique, du tanin, de l'inuline, de la choline, une saponine, des acides, des esters. Les fleurs, seule partie employée de nos jours, ont une composition voisine mais sans principe amer, avec de surcroît deux phytostérols, dont le faradiol, et des pigments.
-
CENTROSPERMALES
- Écrit par Chantal BERNARD-NENAULT
- 11 708 mots
- 7 médias
Elles contiennent, en général, des principes toxiques (saponine des saponaires, de la nielle des blés). Les œillets (genre Dianthus) comptent environ 300 espèces dispersées dans le monde. Les nombreuses variétés horticoles dérivent toutes du D. caryophyllus par hybridation et sélection, et se reproduisent facilement par bouturage ou marcottage. Leurs fleurs sont appréciées pour leur parfum (eugénol) et leur beauté.