Saprophyte
- Nom singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- en botanique, relatif aux végétaux qui se nourrissent de matières organiques en putréfaction
- en biologie, relatif aux germes microbiens qui vivent sur un hôte sans entraîner de maladie
Employé comme nom
- en botanique, végétal qui se nourrit de matières organiques en putréfaction (certains champignons, par exemple)
- microbe dont la présence n'entraîne pas de maladie
"saprophyte" dans l'encyclopédie
-
ASPERGILLOSE
- Écrit par Michel PRIVAT DE GARILHE
- 898 mots
Affection commune chez l'oiseau, mais qui apparaît moins fréquemment chez l'homme ; elle est causée par le champignon ubiquitaire et habituellement saprophyte Aspergillus, spécialement Aspergillus fumigatus. Dans la plupart des cas, l'aspergillose humaine survient primitivement dans l'oreille externe et y reste limitée (otomycose) ; l'Aspergillus peut rarement produire une maduromycose (résultant d'une implantation sous-cutanée).
-
PYOCYANIQUE BACILLE
- Écrit par Jacques BEJOT
- 3 358 mots
Très répandu dans la nature (saprophyte des sols et des eaux), on le rencontre aussi à l'état commensal chez l'homme (téguments, intestin). Il se caractérise, en particulier, par la production d'un pigment bleu-vert (mélange de pyocyanine et de pyoverdine), qui teinte fortement les milieux de culture. Il pousse uniquement en aérobiose. La température optimale de culture est de 37 0C ; le pH le plus favorable est de 7,2.
-
PASTEURELLOSE
- Écrit par Henri-Hubert MOLLARET
- 5 181 mots
multocida est un germe saprophyte très fréquent dans le tube digestif et les voies aériennes supérieures d'un grand nombre d'espèces animales ; on le trouve dans la salive de 70 à 90 p. 100 des chats, 30 p. 100 des chiens, 80 p. 100 des bœufs, 50 p. 100 des moutons, 60 p. 100 des chevaux, etc. Chez ces espèces, P. multocida se comporte comme un « germe de sortie » : à l'occasion d'un affaiblissement de l'état général, d'une infection intercurrente (souvent virale), le germe, jusqu'alors bien toléré, entraîne l'éclosion d'une pasteurellose chez son hôte.
-
LICHENS
- Écrit par Henry DES ABBAYES
- 19 683 mots
- 6 médias
Cependant, il n'est pas exclu que le mycosymbiote puisse, en saprophyte, tirer d'un substrat organique, bois, humus, une partie de son alimentation carbonée. L'absorption de l'eau se fait par toute la surface du thalle ; elle est rapide dans le cas d'eau mouillante, mais elle s'exerce également à partir de l'humidité de l'air. Le pouvoir rétenteur est faible et les thalles perdent leur eau par temps sec.
-
FUNGI IMPERFECTI
- Écrit par Jacqueline NICOT
- 9 843 mots
Aspergillus fumigatus, habituellement saprophyte, peut être à l'origine de graves aspergilloses pulmonaires, chez l'homme comme chez les oiseaux. Les insectes sont aussi sujets à des maladies d'origine fongique (muscardines à Beauveria et Metarrhizium), qui sont nuisibles à l'économie quand elles affectent le ver à soie, mais qui ont pu être utilisées dans la lutte contre le ver blanc du hanneton.