Saprophytique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- relatif aux saprophytes (végétaux et micro-organismes qui se nourrissent de matière organique en décomposition)
- relatif aux germes microbiens qui vivent sur un hôte sans entraîner de maladie
"saprophytique" dans l'encyclopédie
-
CANDIDOSES ou MONILIASES
- Écrit par Jacques BEJOT
- 3 313 mots
- 1 média
C'est le plus souvent au niveau même de leur localisation saprophytique que les levures pullulent et développent leur action pathogène, d'où la grande fréquence des atteintes cutanéo-muqueuses. Les disséminations dans l'organisme sont plus rares : méningites ou septicémies à Candida, de pronostic très grave. Les candidoses buccopharyngées se traduisent par une perlèche (lésion de la commissure des lèvres), une langue « noire », et surtout par le muguet buccal, avec son enduit crémeux plus ou moins étendu à la langue et à la muqueuse de la bouche et du pharynx.
-
MYXOMYCÈTES
- Écrit par Louis FAUREL
- 11 101 mots
- 3 médias
Critères de classification Les Myxomycètes sensu lato sont divisés en quatre ordres fondés soit sur le mode de vie, parasitaire ou saprophytique, soit sur certains caractères fondamentaux du plasmode ou des organes de fructification et de reproduction. Les Plasmodiophorales comportent des espèces parasites intracellulaires des végétaux ; leur mode de nutrition n'est pas phagocytaire et leurs spores se forment directement dans les plasmodes.
-
DIATOMÉES
- Écrit par Marie-France SIMON
- 12 857 mots
- 8 médias
Cependant, elles peuvent parfois s'en passer en utilisant des sources organiques de carbone, adoptant ainsi, de façon provisoire ou définitive, un mode de vie saprophytique. Un exemple : « Navicula directa » Navicula directa est une Diatomée pennée marine, dont la cellule mesure environ 50 μm de long sur 10 μm de large et 10 μm de haut. Le frustule, transparent, difficilement visible in vivo, s'observe dans de bonnes conditions après élimination de la matière vivante et montage dans des résines spéciales.
-
BASIDIOMYCÈTES
- Écrit par Patrick JOLY
- 35 347 mots
- 4 médias
Les Ustilaginales Comme les Urédinales, les Ustilaginales sont des parasites internes de plantes ; mais leur cycle est beaucoup plus simple et possède, en général, un stade saprophytique. Typiquement, la germination de leurs basidiospores donne naissance à des organismes haploïdes, saprophytes, quelque peu filamenteux ou, plus souvent, levuriformes.
-
MYCOSES
- Écrit par Patrick JOLY, Gabriel SEGRETAIN et Encyclopædia Universalis
- 38 487 mots
Dans un autre ordre d'idées, la forme parasitaire des champignons pathogènes est souvent différente de leur forme saprophytique obtenue en culture. Plusieurs champignons des mycoses profondes, qui se cultivent sous forme filamenteuse, prennent in vivo dans l'organisme parasité une forme de levure bourgeonnante ou encore de sphérule contenant des spores internes.