Saprophytisme
- Nom masculin singulier
Définition
- en biologie, mode de vie des saprophytes, germes microbiens qui vivent sur un hôte sans entraîner de maladie
"saprophytisme" dans l'encyclopédie
-
CANDIDOSES ou MONILIASES
- Écrit par Jacques BEJOT
- 3 313 mots
- 1 média
Le passage du saprophytisme à l'état pathogène est le fait d'une rupture d'équilibre, au détriment des défenses de l'organisme, permettant la multiplication des levures. Parmi les principales causes favorisantes, on retiendra le diabète, certains déséquilibres endocriniens (grossesse), les macérations de l'épiderme au niveau des plis cutanés, et surtout les cures prolongées d'antibiotiques à large spectre, qui entraînent des déséquilibres de la flore bactérienne intestinale en favorisant la pullulation des levures (diarrhées d'antibiotiques).
-
PARASITISME
- Écrit par Claude COMBES, Louis EUZET et Georges MANGENOT
- 34 385 mots
- 4 médias
supra, Du saprophytisme au parasitisme) et unit étroitement le parasite à l'hôte qui lui fournit un aliment spécifiquement élaboré. Dans la biotrophie, qui condamne l'hôte à un affaiblissement progressif allant jusqu'à l'épuisement, l'aspect trophique, privatif, du parasitisme se manifeste souvent à l'état presque pur. De l'autotrophie au parasitisme Les faits précédemment relatés ne concernent que des organismes aplastidiés, fondamentalement hétérotrophes : l'évolution du parasitisme à partir du saprophytisme n'est pas surprenante, et l'on comprend que les parasites végétaux appartiennent, en grande majorité, aux Bactéries et aux Champignons.
-
LILIALES
- Écrit par André LAWALRÉE
- 15 578 mots
- 8 médias
L'évolution a également conduit des rhizomes aux bulbes et de l'autotrophie au saprophytisme. Beaucoup de Liliales sont des géophytes, c'est-à-dire des plantes qui produisent des pousses aériennes annuelles à développement rapide et qui persistent pendant la saison défavorable sous terre, sous forme de bulbes divers ou de rhizomes ; ces organes servent à la multiplication végétative ; celle-ci se fait également par des bulbilles (divers Allium).
-
MICROBIOLOGIE
- Écrit par Corinne DOREL, Philippe LEJEUNE et Jean-Michel PANOFF
- 21 338 mots
- 9 médias
Ils sont habituellement mobiles et caractérisés par une nutrition de type hétérotrophe, réalisée soit par phagocytose, soit par saprophytisme. Les protozoaires forment quatre ensembles majeurs : les zooflagellés (par exemple, Trypanosoma brucei, agent de la maladie du sommeil), qui sont mobiles grâce à la présence d'un ou de plusieurs flagelles ; les rhizopodes (par exemple, Entamoeba histolytica, agent de la dysenterie amibienne), qui se déplacent par pseudopodes ; les sporozoaires (par exemple, Plasmodium falciparum, agent du paludisme), qui sont des parasites immobiles possédant un stade sporogène au cours de leur cycle biologique ; les ciliés (par exemple, Paramecium, la paramécie), qui portent des cils leur permettant de se déplacer.
-
LICHENS
- Écrit par Henry DES ABBAYES
- 19 686 mots
- 6 médias
Si, en gros, les espèces sont les mêmes que dans les populations libres, il existe cependant une grande variété de petites espèces ou races ; la tendance au saprophytisme y est plus grande que chez les Algues libres. Le mycosymbiote se cultive, à partir d'une spore prélevée aseptiquement, sur un milieu nutritif stérilisé, auquel il est nécessaire d'ajouter des vitamines.