Saqui
- Nom masculin singulier
Définition
- en zoologie, singe primate de la famille des pithécinés
"saqui" dans l'encyclopédie
-
SAQUI LES (XVIIIe-XIXe s.)
- Écrit par Jean BAUDEZ
- 3 279 mots
À Nancy, il s'associe à une troupe d'artistes, dont le directeur Hommelon-Saqui est pharmacien ambulant. En 1802, Marguerite, mariée au fils du directeur, Pierre Saqui, est une funambule déjà célèbre, capable de concurrencer la Malaga. Elle travaille sur la corde à vingt mètres de hauteur au-dessus des jardins de Tivoli. Elle danse, saute des rubans et des cerceaux, joue du violon ; elle exécute surtout des scènes de gloire, entourée de pluies d'étincelles et de fusées.
-
FUNAMBULES
- Écrit par Jean BAUDEZ
- 2 789 mots
- 1 média
Mieux encore que Mme Saqui, Mme Porté, ingambe à quatre-vingts ans, dansait toujours sur la corde dans les foires patronales. Blondin, à la fin du xixe siècle, figurait encore au programme d'un petit cirque bordelais. Personne ne voulait croire que ce septuagénaire était le vrai Blondin. Djelmako mourut à soixante-dix-sept ans... en tombant de son câble.
-
MIME ET PANTOMIME
- Écrit par Tristan RÉMY
- 15 851 mots
- 4 médias
Le spectacle de Mme Saqui, une danseuse de corde, obtint peu après la même permission. Les artistes d'agilité, n'ayant pas de répertoire où puiser, utilisèrent les scènes et les traditions que les arlequins avaient mises à l'épreuve des publics. Bientôt la mode est aux pierrots, dans les trois spectacles parisiens de pantomime ; Jean-Baptiste Gaspard Deburau et Philippe Laurent, un arlequin qui vient d'Angleterre, sont aux Funambules, Félix Chiarini est au spectacle des Acrobates et Blanchard, dit le Corniche pour son gigantesque chapeau de laine, passe à Bobino.