Sar
- Nom masculin singulier
Définition
- en zoologie, poisson comestible de la Méditerranée, famille des sparidés
"sar" dans l'encyclopédie
-
POL POT SALOTH SAR dit (1928-1998)
- Écrit par Christian LECHERVY
- 4 746 mots
Sar est à nouveau à Pékin quand Sihanouk est renversé et rejoint le Gouvernement royal d'union nationale du Kampuchea, associant partisans du prince et communistes ; il en devient le chef militaire. Alors que les combats s'intensifient contre le régime de Lon Nol, l'opposition avec la ligne politique vietnamienne se durcit ; Sar en profite pour liquider les Khmers viêt-minh.
-
PELADAN JOSEPH dit JOSÉPHIN (1859-1918)
- Écrit par Antoine FAIVRE
- 2 419 mots
D'ailleurs, les deux ordres s'opposèrent vite : on se lança des anathèmes, dans un combat que le public qualifia de guerre des Deux-Roses ; aux côtés du sâr, on trouvait des esthètes tels que Gary de Lacrose, Élemir Bourges, Saint-Pol Roux ; aux côtés de Guaïta, des hermétistes purs : Papus, Barlet, Paul Adam, Oswald Wirth. Le sâr voulait rénover le catholicisme en s'appuyant sur l'ésotérisme contenu dans cette religion et même fonder le premier sur le second, ou plutôt sur l'occultisme.
-
CASTRO DE MURGUÍA ROSALÍA (1837-1885)
- Écrit par Bernard SESÉ
- 4 185 mots
Son œuvre poétique se compose de deux livres en dialecte galicien, Cantares gallegos (1863, « Chants galiciens ») et Follas novas (1880, « Feuilles nouvelles »), et d'un recueil en castillan, En las orillas del Sar (1884, « Sur les rives du Sar »). Cantares gallegos reprend les rythmes et la facture des chansons populaires de Galice. Les paysages, les coutumes, les travaux des champs, les fêtes villageoises, la misère, l'émigration, le désenchantement (saudade) typique de cette région, voilà quelques-uns de ses thèmes.
-
GOUTI (XXIIe-XXIe s. av. J.-C.)
- Écrit par Valentin NIKIPROWETZKY
- 2 393 mots
Šar-kali-šarri (~ 2217-~ 2193), fils et successeur de Naram-Sin, mène contre les Gouti deux campagnes couronnées de succès. Il capture un roi du Goutium. Après la mort de Šar-kali-šarri, les textes décrivent la Mésopotamie comme plongée dans l'anarchie, à la suite de l'invasion victorieuse des Gouti, qui a fini par avoir raison de l'empire d'Akkad.
-
WOMACK BOBBY (1944-2014)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 310 mots
En 1953, ils jouent en première partie d’un concert des Soul Stirrers, et impressionne l’un des membres de cette formation, Sam Cooke, qui les persuade de signer sur son label SAR sous le nom des Valentinos (avec Bobby Womack comme chanteur principal). Le groupe qui passe alors du gospel à la musique profane, enregistre plusieurs titres dont « Lookin’ for a Love » (1962) et « It’s All Over Now » (1964).