Sara
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en linguistique, terme générique qui regroupe des populations africaines très variées (Gambaye, Mbaye, Goulaye...) qui peuplent le sud du Tchad
"sara" dans l'encyclopédie
-
SARA
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 528 mots
Sous le terme de Sara sont regroupées des populations extrêmement variées. Les plus nombreux sont les Gambaye, suivis par les Mbaye, les Goulaye et les Madjingate. Au total, les Sara sont estimés, au début du xxie siècle, à près de 2 millions. Ils peuplent l'extrême sud de la république du Tchad, c'est-à-dire les préfectures du Logone occidental, du Logone oriental et du Moyen-Chari.
-
SARA, Carl Jonas Love Almqvist Fiche de lecture
- Écrit par Régis BOYER
- 4 279 mots
Mais si Albert se laisse emporter par les élans de son cœur, Sara ne perd pas un instant de vue les conditions matérielles de leur possible union. Elle finit par imposer sa vision des choses malgré les vives réticences d'Albert, et par poser ses conditions : ils seront mari et femme, certes, mais chacun d'eux connaîtra une totale autonomie financière, Sara en travaillant de ses mains, Albert en étant soldat : « Disons donc, Sara, que chacun de nous régira ce qui lui appartient.
-
CARTER FAMILY
- Écrit par Gérard HERZHAFT
- 4 448 mots
Sara meurt le 8 janvier 1979 à San Diego (Californie). The Carter Family. In the Shadow of Clinch Mountain (Bear Family 15865) présente en douze CD l'intégrale de l'œuvre fondamentale de ce trio. The Carter Family. 1927-1934 (JSP 7701), plus condensé (cinq CD), s’attache à la période la plus fructueuse du groupe.
-
LES FRAISES SAUVAGES, film de Ingmar Bergman
- Écrit par Jacques AUMONT
- 5 825 mots
Les parallèles entre la situation dans la voiture et les rencontres du passé sont insistants (la Sara vivante est prise entre deux prétendants, comme la Sara du passé ; le couple qui se déchire renvoie Isak à ses malheurs conjugaux). Au total, on a le sentiment d'une longue démonstration, qui se clôt d'ailleurs agréablement, sur une réconciliation du vieillard avec son passé, avec ses proches et avec lui-même, mais dans laquelle le cinéaste s'est engagé trop personnellement pour pouvoir être léger.
-
TOBIT LIVRE DE
- Écrit par Marie GUILLET
- 2 557 mots
Au même moment, à Ecbatane (en Médie), Sara, sœur de Ragouël, un parent de Tobit, demande elle aussi à Dieu de mettre fin à ses jours : le démon Asmodée a tué successivement ses sept maris durant leur nuit de noces. Dieu entend ces deux prières et envoie son ange Raphaël. Le récit est parsemé de détails folkloriques et merveilleux : l'ange apprend à Tobit les effets magiques du cœur, du foie, du fiel d'un poisson que celui-ci a capturé dans le Tigre.