Sarakholé
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- relatif à une ethnie africaine des confins du Mali, du Sénégal et de la Mauritanie
Synonymes
- sarakolé
- soninké
"sarakholé" dans l'encyclopédie
-
SONINKÉ ou SARAKHOLÉ
- Écrit par Roger MEUNIER
- 4 194 mots
- 1 média
Les Soninké (comme ils se nomment eux-mêmes : un Soninké, des Soninko), appelés Sarakholé (ou Sarakolé) par les Wolof, occupent une place exceptionnelle dans l'histoire de l'Afrique de l'Ouest. Considérés comme les fondateurs du premier des grands empires soudanais, le Ghāna, le fameux « pays de l'or », ils sont mentionnés dès le ixe siècle par l'historien et géographe arabe Al-Yaqubi.
-
GHANA EMPIRE DU
- Écrit par Yves PERSON
- 14 524 mots
- 1 média
Elle était occupée par le plus septentrional des peuples de langue mandé, les Soninké ou Sarakholé, qui forment encore au xxe siècle un groupe ethnique important, partagé par les frontières coloniales entre les républiques du Sénégal, de Mauritanie et du Mali. Un empire militaire C'est vraisemblablement dans le courant du viiie siècle, du fait de l'impact de l'islam (expédition militaire de Habib ben Abī Ubaida en 734) et de l'afflux des commerçants arabo-berbères, qu'un État s'y construisit.
-
GAMBIE
- Écrit par Christian COULON et Encyclopædia Universalis
- 21 400 mots
- 2 médias
Les Mandingue sont nettement majoritaires en Gambie (41 % de la population), loin devant les Peuls (14 %), les Wolof (13 %), les Diola (7 %), les Sarakholé (6 %). Les structures sociales traditionnelles organisées en ordres (aristocratie, hommes libres, castes artisanales et esclaves, sauf chez les Diola dont la société est plus égalitaire) sont aussi identiques.