Sarangi
- Nom masculin singulier
Définition
- en musique, instrument indien à archet et à caisse large
"sarangi" dans l'encyclopédie
-
SĀRANGĪ
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 965 mots
La sārangī (ou sārang, ou hārangī) est une vièle à manche court utilisée dans toute l'Asie du Sud, et plus particulièrement dans les musiques traditionnelle et classique de l'Inde du Nord. Elle mesure environ 70 centimètres de longueur. Sa caisse de résonance à peu près rectangulaire et légèrement cintrée et son large manche dépourvu de frettes sont généralement taillés dans une seule pièce de bois.
-
VIELLE ou VIÈLE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 4 121 mots
Il existe une grande quantité d'instruments analogues que l'on rencontre dans tous les pays, sous divers noms : fandur, fidla, gadulka, gigue, gusla, guslice, kemenče, lira, lira de braccio, rabab, rebec, ritchak, sarangî, etc. Le fandur est une petite vièle, ressemblant à une bouteille et que l'on rencontre dans les pays du Caucase, surtout en Géorgie.
-
KHAN NUSRAT FATEH ALI (1948-1997)
- Écrit par Éliane AZOULAY
- 3 494 mots
Ses hallucinants crescendos vocaux au timbre rauque, soutenus par la jubilation des harmoniums portatifs (introduits par les missionnaires portugais du xviie siècle, les harmoniums portatifs ont remplacé, dans le qawwali, le sarangi, vièle à trois cordes mélodiques et trente cordes de résonance) et des claquements de mains, invitent à l'extase sur des rythmes de plus en plus enfiévrés qui mènent ces musiques sacrées sur les chemins de la transe.
-
MUSIQUE MUSÉE DE LA, Paris
- Écrit par Alain FÉRON
- 6 128 mots
On citera ses archiluths vénitiens du xviie siècle, ses guitares signées Voboam, ses violons d'Amati, de Guarnerius, de Stradivarius, ses flûtes à bec de Hotteterre, ses clavecins flamands des Ruckers, ses pianoforte d'Érard et de Pleyel, ses saxophones de Sax, une précieuse vielle sārangi de l'Inde du Nord (xviie s.) ou un tambour de poitrine de République démocratique du Congo (xixe s.
-
MUSICALES (TRADITIONS) Musique de l'Inde
- Écrit par Mireille HELFFER
- 19 096 mots
- 2 médias
Les instruments du type de la vièle, tels le sarangi et le sarinda, servent surtout à accompagner le chant. Musiques « régionales » Parallèlement aux musiques savantes qui, en raison de leurs subtilités, restaient réservées à une élite socio-culturelle, les musiques que les théoriciens qualifiaient de deśī (régionales) ont conservé une place prépondérante dans les villes et les villages.