Sarbacane
- Nom féminin singulier
Définition
- en technologie, tuyau étroit qui sert à lancer, par la force du souffle, des petites fléchettes souvent empoisonnées
"sarbacane" dans l'encyclopédie
-
CABREL FRANCIS (1953- )
- Écrit par Alain POULANGES
- 5 843 mots
, 1985), Sarbacane (C.B.S., 1989), D'une ombre à l'autre (Columbia, 1991, coffret de 3 CD ; 43 titres enregistrés sur la tournée Sarbacane les 1 et 2 décembre 1989 à Toulouse et la tournée acoustique du 12 au 15 mai 1991 à Sarlat), Samedi soir sur la terre (Columbia, 1994), Les Beaux Dégâts (Columbia, 2004), Des roses et des orties (Columbia, 2008).
-
PANO
- Écrit par Susana MONZON
- 1 725 mots
Ils chassent à l'aide d'une sarbacane et d'un propulseur. Les Pano de cette région n'utilisent pas le hamac et dorment sur des nattes posées à même le sol. Pour tisser le coton, ils emploient les métiers horizontaux, de type « Ucayali ». Ces tribus avaient, dans le passé, des têtes-trophées mais ne mangeaient pas leurs ennemis. La poterie peinte utilise des motifs très caractéristiques, des dessins rectilignes en noir et rouge sur fond beige ou blanc appliqués sur des bols ou sur les jarres destinées à contenir la chicha.
-
TUCUNA ou TUKUNA
- Écrit par Susana MONZON
- 1 973 mots
Les armes les plus courantes sont l'arc, la flèche et une sarbacane de trois mètres de long qui utilise des flèches de trente centimètres de longueur. Le poison dont ils imprègnent leurs projectiles est le plus efficace du bassin de l'Amazone, mais on ne le fabrique plus guère. La société tucuna est divisée en deux moitiés exogames patrilinéaires, subdivisées chacune en plusieurs clans.
-
LA VIE DU BUSCÓN, Francisco de Quevedo y Villegas Fiche de lecture
- Écrit par Bernard SESÉ
- 4 450 mots
Le portrait du licencié Cabra, d'une ladrerie sans égale, est, à cet égard, un morceau d'anthologie : « C'était un prêtre sarbacane, dont seule la taille était généreuse ; la tête petite, le cheveu rouge (c'est tout dire) ; la barbe décolorée par peur de la bouche voisine qui, famélique, paraissait menacée de l'engloutir ; une pomme d'Adam si saillante qu'elle semblait vouloir sortir poussée par la nécessité, pour chercher à manger ; la barbe longue, qu'il ne coupait jamais pour éviter la dépense.
-
AMÉRINDIENS Amazonie et Guyanes
- Écrit par Simone DREYFUS-GAMELON et Encyclopædia Universalis
- 31 074 mots
- 2 médias
La sarbacane, qui n'est qu'une arme de chasse, jamais de guerre, a une aire de distribution limitée au nord-ouest et à l'ouest, coïncidant avec celle de l'utilisation du curare (Strychnos toxifera) ; elle consiste en un tube creux – ou deux tubes emboîtés – de deux à trois mètres de long, dans lequel on introduit une pointe empoisonnée qui est propulsée par le souffle du tireur.