Sarcastique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- (en langage recherché) moqueur, insultant
"sarcastique" dans l'encyclopédie
-
VITALE DA BOLOGNA VITALE CAVALLI dit (1309 env.-av. 1361)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 933 mots
Son disciple le plus remarquable, Jacopino di Francesco, donnera à cette liberté expressive un ton « sarcastique et sauvage » (R. Longhi) qui fera de lui une personnalité majeure du Trecento bolonais.
-
HUGUENOTS
- Écrit par Jean MEYER
- 1 394 mots
Fausse ou non, cette étymologie ne fait que souligner le sens sarcastique qui s'attache à ce mot. Par un renversement de sens, fréquent en histoire, le terme huguenot a été pris par les protestants français dans un sens de supériorité.
-
TRAVELLING
- Écrit par Victor BACHY
- 1 523 mots
Dans un roman sarcastique (Travelingue, 1941), Marcel Aymé a fait de ce terme le symbole de sa satire d'une micro-société hantée par les « fous de cinéma ».
-
BERLANGA LUIS GARCIA (1921-2010)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 002 mots
La tonalité est la même, une dénonciation sarcastique de la tromperie sociale, qui atteint son sommet avec Le Bourreau (1963), évocation sous forme de farce de la peine de mort qui connaîtra également des ennuis avec la censure. Berlanga achève ce tableau de la société espagnole avec Grandeur nature (1974), où l'on voit un dentiste (interprété par Michel Piccoli) se prendre de passion pour une poupée gonflable.
-
BLOCH ROBERT (1917-1994)
- Écrit par Jacques GOIMARD
- 2 018 mots
Mais c'est Le Fantôme de l'Opéra (1925) qui décida de sa carrière : la scène où le fantôme, enlevant son masque, dévoile une tête de mort lui inspira un penchant immodéré pour l'horreur sarcastique et les histoires à double détente. Adolescent, il fut un grand admirateur de Lovecraft, et sa première nouvelle, parue dans Weird Tales en 1935, est un récit d'horreur cosmique.