Sarcastiquement
- Adverbe
Définition
- de manière moqueuse et insultante
"sarcastiquement" dans l'encyclopédie
-
CUI CÉSAR ANTONOVITCH (1835-1918)
- Écrit par Michel-Rostislav HOFMANN
- 1 139 mots
Sarcastiquement, certains contemporains disaient de lui : « C'est le plus musicien de nos ingénieurs militaires, et le meilleur ingénieur parmi nos musiciens ! » Sa personnalité s'est imposée beaucoup moins que celle des autres membres du groupe des Cinq. Il avait du talent (à défaut de génie !), un talent aimable de joli miniaturiste de bon goût. Sa musique, qui n'offre rien de spécifiquement russe, dénote à la fois l'aisance et la réflexion.
-
PERSE (34-62)
- Écrit par Élizabeth BINE
- 2 823 mots
Perse y fustige sarcastiquement les ridicules des gens de lettres. Les cinq autres satires sont morales et condamnent les prières malhonnêtes, les offrandes fastueuses aux dieux (satire II), la paresse et le manque d'énergie (satire III), la facilité à se bien juger soi-même mais à juger impitoyablement son prochain (satire IV). La satire V a la forme d'une épître et Perse l'adresse à son maître Cornutus : la philosophie stoïcienne affranchit l'homme des passions, elle lui procure la liberté.
-
LEWIS JERRY (1926-2017)
- Écrit par Gérard LEGRAND
- 8 394 mots
Le créateur regarde vivre sa créature et commente sarcastiquement sa vie. Dans Docteur Jerry et Mister Love (1963), le créateur fait même la critique, comique puis sérieuse, de sa propre parodie : Jerry Lewis s'attaque en effet au mythe du Docteur Jekyll. Savant minable, il découvre la manière de devenir (en traversant l'état de monstre) un séducteur irrésistible.