Sarcelle
- Nom féminin singulier
Définition
- dans la chasse, canard sauvage de petite taille; on distingue la sarcelle d'hiver (plus petite) et la sarcelle d'été
"sarcelle" dans l'encyclopédie
-
SARCELLE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 180 mots
La sarcelle à ailes bleues (A. discors) se reproduit au Canada et dans le nord des États-Unis. Elle hiverne au sud des États-Unis. En Amérique du Nord, on rencontre également la sarcelle cannelle (A. cyanoptera) dont le plumage couleur cannelle, avec des taches bleu vif sur le dessus des ailes, est éclatant. La sarcelle hottentote (A. punctata), qui vit en Afrique, n'est pas vraiment farouche et reste souvent immobile dans la végétation.
-
CANARD
- Écrit par Emmanuelle GOIX
- 4 305 mots
- 1 média
C'est le cas, entre autres, de la sarcelle de Bernier (Anas bernieri), du fuligule de Madagascar (Aythya innotata) ou du tadorne de Corée (Tadorna cristata).
-
ÉGYPTE ANTIQUE (Civilisation) La littérature
- Écrit par Jean LECLANT
- 41 248 mots
- 3 médias
La voix de la sarcelle, Qui à son appât se trouve prise, se plaint. De ton amour qui me retient Je ne puis me délivrer. Avec l'époque ramesside (le groupe le plus tardif de poèmes date du règne de Ramsès V, vers 1150 av. J.-C.) s'accentuent les recherches de la frivolité et de la sentimentalité ; l'érotisme verse dans l'obscénité : le fameux Papyrus de Turin décrit un vieillard amoureux fort grivois.
-
MÉDITERRANÉENNE AIRE
- Écrit par Jean AUBOUIN, Henri GAUSSEN, Hervé HARANT et Encyclopædia Universalis
- 45 454 mots
- 4 médias
Le groupe des Oiseaux montre peu de représentants typiques : la sarcelle marbrée, plusieurs fauvettes, le martinet pâle, les traquets oreillards et rieurs, au modeste plumage, attirent moins le regard que les flamants, guépiers et rolliers, qui nichent sans doute ailleurs que dans la région méditerranéenne, dont ils sont pourtant les plus beaux joyaux.
-
MIGRATIONS ANIMALES
- Écrit par Valérie CHANSIGAUD et Jean DORST
- 64 333 mots
- 18 médias
L'Afrique constitue le quartier d'hiver de quelques canards, comme la sarcelle d'été (Anas querquedula) et le pilet (A. acuta), de certains Ardéidés, comme le héron pourpré (Ardea purpurea) et les aigrettes, des grues (Grus grus), de quelques rapaces insectivores comme le faucon crécerelette (Falco naumanni) ou piscivores comme le balbuzard (Pandion haliaetus).