Sarclage
- Nom masculin singulier
Définition
- action d'arracher les mauvaises herbes; le résultat de cette action
"sarclage" dans l'encyclopédie
-
MANIOC
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 094 mots
- 1 média
La culture est très simple (bouturage, sarclage) et la récolte intervient environ six mois plus tard. Le manioc amer, cultivé en plantations, donne le tapioca. Le Brésil, mais aussi le Nigeria, la République démocratique du Congo, la Thaïlande, le Ghana et l'Indonésie sont les principaux producteurs de manioc dans le monde.
-
SAWAH
- Écrit par Jean PIWNIK
- 2 584 mots
La croissance de la plante exige un sarclage attentif et le maintien d'une couche d'eau indispensable entre les diguettes. Quelques jours avant la moisson, le champ est asséché et les tiges coupées une par une. Des cultures vivrières diverses peuvent succéder à la récolte du riz. Dans la montagne, les sawah exigent les soins les plus ingénieux pour leur construction et leur entretien.
-
FON
- Écrit par Roger MEUNIER
- 3 350 mots
Les hommes assurent défrichage et sarclage, les femmes entretiennent les champs et font la récolte. Chaque village possède un groupe de chasseurs professionnels qui a son propre chef. La forge et le tissage sont assurés par des hommes qui exercent ces activités de façon spécifique ; la poterie constitue une activité féminine. Une monnaie de cauris est à la base d'un système complexe de marché.
-
ADVENTICES
- Écrit par Marcel BOURNÉRIAS
- 4 418 mots
Dans la lutte contre les adventices, les moyens traditionnels sont encore très utilisés : destruction mécanique par extirpateur puis sarclage ; triage des semences, rendu souvent délicat par la convergence de forme entre les graines des plantes utiles et de leurs adventices (cas de folle avoine qui accompagne toujours l'avoine cultivée) ; désherbage chimique par l'acide sulfurique concentré ou les solutions de sulfate de cuivre.
-
CLASSES D'ÂGE, anthropologie
- Écrit par Denise PAULME
- 12 571 mots
- 1 média
Jadis, les jeunes gens « volaient » un champ à son propriétaire en allant y effectuer à son insu sarclage ou moisson ; l'intéressé devait ensuite offrir à ceux-ci un festin et des cadeaux s'il ne voulait pas perdre la face. Les propositions se sont modifiées avec les changements économiques : aujourd'hui, par exemple, un jeune homme suggérera à ses compagnons de faire l'acquisition d'un « taxi de brousse » pour le transport des voyageurs, ou d'un camion dont le chauffeur ira acheter en ville des vivres que les épouses se partageront pour les revendre au détail sur les marchés des environs.