Sarcoïdose
- Nom féminin singulier
Définition
- en médecine, affection d'origine inconnue caractérisée par l'apparition de nodules rappelant les nodules tuberculeux ou cancéreux mais de nature bénigne
"sarcoïdose" dans l'encyclopédie
-
ÉRYTHÈMES
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 611 mots
Le traitement de première intention vise d'abord la maladie sous-jacente et peut inclure le repos complet, la prise d'analgésiques antipyrétiques par voie orale (salicylates) et, dans le traitement de la sarcoïdose, une corticothérapie générale.
-
BESNIER-BŒCK-SCHAUMANN MALADIE DE
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 925 mots
Il s'y produit une réaction de type inflammatoire aboutissant à la formation de petits nodules, appelés sarcoïdes, d'où le nom de sarcoïdose que l'on donne aussi à cette maladie. Elle a été identifiée au début comme une affection dermatologique (lupus pernio décrit en 1889 par Besnier ; mise en évidence des sarcoïdes cutanés par Bœck en 1889), puis conçue comme une maladie générale par un médecin suédois, Schaumann, qui l'a qualifiée de lymphogranulomatose bénigne.
-
ADÉNOPATHIE
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 1 668 mots
Si une cause locale n'est pas décelée, il faudra faire un tri parmi les nombreuses étiologies générales, à savoir : des infections (tuberculose, mononucléose infectieuse, toxoplasmose, syphilis) ; des maladies « inflammatoires » (lupus érythémateux disséminé, sarcoïdose de Besnier-Bœck-Schaumann) ; des maladies « primitives » de l'appareil lymphatique : (maladie de Hodgkin, lympho-réticulo-sarcome, leucémie lymphoïde chronique).
-
PARALYSIE FACIALE
- Écrit par Jean-Yves MÉAR
- 6 591 mots
Le zona du ganglion géniculé est également une cause classique de lésion du facial dans le rocher ; hors du crâne, une paralysie faciale peut être secondaire à un traumatisme, notamment obstétrical (compression par la cuillère d'un forceps), à une tumeur de la parotide, à une infiltration inflammatoire, comme dans la sarcoïdose, ou infectieuse, du nerf, comme dans la lèpre ; enfin, la paralysie faciale peut s'inscrire dans un tableau de neuropathie périphérique diffuse dans le cas d'un syndrome de Guillain et Barré, d'un diabète, d'une porphyrie, d'une maladie de Kahler, ou dans un tableau de syndrome malformatif complexe.
-
NEURO-IMMUNOLOGIE
- Écrit par E. SCHULLER
- 6 961 mots
Le système nerveux peut être également atteint au cours de diverses maladies immunologiques : le lupus érythémateux disséminé, la sarcoïdose, l'arthrite rhumatoïde, la périartérite noueuse, l'amyloïdose primitive, et les uvéo-névraxites, une origine virale étant fortement soupçonnée pour ces dernières. Diverses hémopathies malignes (myélome, leucémies) peuvent également s'étendre au système nerveux.