Sarcophage
- Nom masculin singulier
Définition
- cercueil de pierre (Antiquité et haut Moyen Âge)
- cercueil de bois à forme humaine (Égypte ancienne)
- type de sac de couchage à forme trapézoïdale
"sarcophage" dans l'encyclopédie
-
SARCOPHAGE
- Écrit par Martine Hélène FOURMONT
- 4 394 mots
- 3 médias
Le Sarcophage des pleureuses, exécuté environ un siècle plus tard, fut certainement destiné au roi de Sidon, Straton, mort en ~ 358. Les pleureuses sont placées dans les travées de la colonnade ionique suivant le schéma du Monument des Néréides de Xanthos, en Lycie. Le Sarcophage d'Alexandre, sculpté pour le dernier roi de Sidon, Abdalonymos (~ 333-~ 311), achève, s'il en est besoin, de démontrer la dépendance de la série sidonienne par rapport au répertoire oriental.
-
SARCOPHAGES À SCÈNES DIONYSIAQUES OU MILITAIRES (Rome)
- Écrit par Gilles SAURON
- 1 435 mots
Entre autres thèmes traités sur les sarcophages romains, deux sujets sont privilégiés, la mythologie dionysiaque (triomphe indien de Dionysos, découverte d'Ariane à Naxos, danses des satyres et des ménades), avec parfois des évocations des mystères, comme sur le sarcophage encastré dans la façade sur jardin de la Villa Médicis, et, pour les grands officiers de l'Empire, les scènes de bataille (souvent des batailles entre Romains et Barbares), dont le traitement est influencé par la sculpture officielle, comme celle des reliefs de la colonne dédiée par Commode à son père Marc Aurèle (Piazza Colonna, Rome).
-
L'AUTRE RIVE, LE LIBAN (exposition)
- Écrit par Hélène ERISTOV
- 5 668 mots
Monumental, le Sarcophage d'Ahirom, à Byblos (vers 1000) porte le premier texte phénicien qui nous soit parvenu : « Sarcophage qu'a fait Ittobaal fils d'Ahirom, roi de Goubal, pour son père Ahirom lorsqu'il l'a placé pour l'éternité. Et si un roi parmi les rois ou un gouverneur parmi les gouverneurs ou un chef d'armée monte à Goubal et ouvre ce sarcophage-ci, que le sceptre de son pouvoir soit flétri, que son trône royal soit renversé, et que la paix s'enfuie de Goubal.
-
ARC DE DÉCHARGE
- Écrit par Alain MAHUZIER
- 1 033 mots
- 1 média
Les Égyptiens avaient recours à des chambres de décharge : linteaux horizontaux, séparés par des vides et surmontés d'une voûte brisée en deux blocs, le tout noyé dans la masse (notamment au-dessus de la salle du sarcophage de la pyramide de Khéops). Ce principe était connu des Maya et des Mycéniens, qui utilisaient des vides triangulaires (souvent occupés par des bas-reliefs comme à la porte des Lionnes à Mycènes) au-dessus des linteaux pour faire office d'arcs de décharge (trésor d'Atrée, Mycènes).
-
TÊTE DITE DE BRUTUS
- Écrit par Gilles SAURON
- 1 274 mots
- 1 média
D'un point de vue iconographique, il faut souligner le fait que le personnage est représenté barbu alors que, dès le début du iiie siècle avant notre ère, le port de la barbe était devenu une rareté à Rome (comme en témoigne à cette époque le surnom de Barbatus donné à un Scipion dont le sarcophage a été conservé). Le pseudo-Brutus pourrait être l'image d'un ancêtre d'une grande famille romaine du milieu de la République.