Sardane
- Nom féminin singulier
Définition
- danse catalane où les danseurs se tiennent par la main, en cercle
- air de cette danse
"sardane" dans l'encyclopédie
-
SARDANE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 951 mots
Connue, dès le xvie siècle, en Catalogne et dans le Roussillon, la sardane est de rythme binaire (2/4 ou 6/8), de tempo variable, en général progressif avec accelerando ; elle comprend des pas courts (huit mesures) et des pas longs (seize mesures). Elle est exécutée en cercle, sous forme de ronde ; danseurs et danseuses, alternés, se tiennent la main et lèvent les bras.
-
CHALEMIE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 865 mots
Bien qu'elle ait décliné en Europe après le xviie siècle, elle a survécu en Espagne, modernisée avec un mécanisme de clefs complet, sous les noms de tenora (ténor) et de tiple (soprano), qui sont devenus les instruments principaux de l'orchestre (cobla) accompagnant la sardane, danse nationale de la Catalogne. Son étendue couvre à peu près deux octaves.
-
LOPEZ FRANCIS (1916-1995)
- Écrit par Sylvie FÉVRIER
- 5 289 mots
Ce qui frappe, c'est le rythme, qui mêle avec beaucoup d'éclectisme le flamenco et la sardane, le tango et le fandango, ou même le slow et le paso doble. La trame est classique : un couple sentimental, un couple comique ; une mise en scène à grand spectacle, avec une machinerie digne du Châtelet, des costumes colorés, chatoyants et, surtout, un exotisme ensoleillé qui fait rêver.
-
POPULAIRE ART
- Écrit par Jean CUISENIER
- 18 345 mots
- 2 médias
Art du peuple ou art d'un peuple ? La statue d'un saint dans une église de campagne, le récipient de terre cuite utilisé pour faire monter la crème du lait, la vielle à roue, la bombarde et le tambourin, la bourrée d'Auvergne et la sardane de Catalogne, voilà, sans conteste, des objet d'art populaire. Mais qu'en est-il de l'église romane elle-même et de ses chapiteaux classés « monument historique », de l'assiette en faïence de Rouen ou en porcelaine de Bayeux, du violon, de l'accordéon et du piano mécanique, de la valse, de la java et du charleston ? En présence d'œuvres de ce genre, hommes de musée, amateurs d'art et ethnographes emploient, pour décider si elles appartiennent à l'art populaire ou non, des combinaisons de critères variés, impliquant autant de partis théoriques distincts.
-
CHIMIE La chimie aujourd'hui
- Écrit par Pierre LASZLO
- 59 704 mots
- 3 médias
Qui plus est, Gerhard Ertl (né en 1936) a mis en évidence une réorganisation rythmique des atomes de sites catalytiques, évoquant une sardane à l'échelle nanométrique. Toutes les unités de la chimie lourde font appel à la catalyse hétérogène. C'est le cas de la synthèse de l'ammoniac par le procédé Haber-Bosch, datant du début du xxe siècle, par lequel sont fabriqués les engrais azotés et dont dépendent 70 % de l'agriculture mondiale.