Sardar
- Nom masculin singulier
Définition
- chef militaire en Turquie
Synonyme
- serdâr
"sardar" dans l'encyclopédie
-
PATEL VALLABHAI (1875-1950)
- Écrit par Christiane HURTIG
- 6 189 mots
- 1 média
La bonté profonde de cet homme bourru explique l'hommage que rendent aujourd'hui à Vallabhai Patel, au sardar (commandant), ces princes de l'« Inde indienne » (par opposition à celle qui était placée sous l'administration directe de la puissance coloniale) qu'il a, avec leur consentement, dépouillés de leurs pouvoirs. Selon l'un d'entre eux, le mahārājah de Dhrangadhra, « L'histoire conservera du sardar Vallabhai Patel le souvenir du grand unificateur d'un sous-continent, divisé en une multitude d'entités territoriales et politiques.
-
BÉLOUTCHES ou BALOUTCHES
- Écrit par Jean-Charles BLANC
- 3 547 mots
Chaque tribu (touman) se compose de plusieurs clans placés sous la tutelle d'un chef, le sardar. Ce système a permis de préserver et de renforcer les antagonismes existant entre les tribus. Le sardar s'efforce de conserver son statut de chef d'un groupe social limité, en sauvegardant l'unité de ce groupe et en en maintenant les membres dans un certain isolement par rapport aux autres groupes.
-
BAKHTYĀRĪ ou BAKHTIYARIS
- Écrit par Jean-Charles BLANC
- 4 049 mots
À la fin de l'année 1920, le ministre de la Défense, le sardar Assad, s'oppose à la décision de Reza shāh qui veut sédentariser toutes les populations nomades d'Iran ; elles sont à ses yeux un facteur d'instabilité politique. Sardar Assad est emprisonné, puis exécuté, ce qui provoque le soulèvement des tribus. Pendant vingt ans, le pouvoir de Téhéran emploie tous les moyens pour sédentariser les tribus (massacres des troupeaux, pollution des points d'eau, enlèvements).
-
FONDUKISTAN MONASTÈRE DE
- Écrit par Jeannine AUBOYER
- 1 765 mots
Du point de vue stylistique et iconographique, le site qui lui est le plus apparenté est celui de Tepe Sardar (Ghaznī, viie-viiie s.). La même esthétique (buste allongé, ornements) se voit à Tumšuq (oasis de Kašgar, Xinjiang, 600-650 env.) et trouve des correspondances dans les peintures murales de Pendzhikent (Uzbekistan, viiie s.) ainsi que dans les terres polychromes de Qumturā (Xinjiang, viiie s.
-
BAKHTIAR CHAPOUR (1914-1991)
- Écrit par Yann RICHARD
- 6 817 mots
- 1 média
Après des études à Ispahan, il poursuivit une scolarité francophone à Beyrouth, puis en France, où il apprit à son arrivée en 1934 l'exécution par Rezā Shāh de son père Sardār Fāteh. Cet événement retarda de deux ans un brillant cursus en droit (École des sciences politiques) et en philosophie (Sorbonne) et donne le ton d'une existence courageuse. Pendant ces années à Paris, Bakhtiar voyagea en Allemagne, assista à la montée du nazisme, et fréquenta un large éventail d'intellectuels engagés dans la lutte démocratique.