Sarde
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à la Sardaigne
Employé comme nom
- personne née en ou habitant la Sardaigne
- en linguistique, langue parlée en Sardaigne
"sarde" dans l'encyclopédie
-
SARDES
- Écrit par Claude MOSSÉ
- 1 078 mots
Capitale du royaume de Lydie qui a connu une histoire particulièrement brillante sous la dynastie des Mermnades et singulièrement sous le règne de Crésus (~ 561-~ 546). Après que celui-ci a été battu par le Perse Cyrus le Grand, Sardes devient la capitale d'une des plus riches satrapies de l'empire achéménide. Mais en ~ 498, lors de la révolte des cités grecques d'Ionie, les Grecs parviennent jusqu'à la ville et l'incendient.
-
MAISTRE XAVIER DE (1763-1852)
- Écrit par France CANH-GRUYER
- 1 365 mots
Officier dans l'armée sarde, une malheureuse affaire de duel lui vaut quarante-deux jours d'arrêts, au cours desquels il écrira le Voyage autour de ma chambre (1795), essai philosophique et littéraire se présentant sous la forme d'un aimable vagabondage plein de parenthèses et de digressions. La même liberté d'allure et de ton, où l'humour et la nonchalance épicurienne du grand seigneur trouvent leur terrain d'élection, caractérise l'Expédition nocturne autour de ma chambre, écrite en partie peu après le Voyage, reprise et publiée trente ans plus tard.
-
BAZAINE FRANÇOIS ACHILLE (1811-1888) maréchal de France
- Écrit par Pierre GOBERT
- 1 452 mots
Au cours de la guerre franco-sarde contre l'Autriche, il s'empare de Solferino (28 juin 1859). Envoyé au Mexique, en 1863, il prend Puebla, devient commandant en chef du corps expéditionnaire français et est élevé, en 1864, à la dignité de maréchal de France. Mais ses intrigues contre l'empereur Maximilien, qui indisposent Napoléon III, freinent pendant quelques années son ascension.
-
AULOS
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 587 mots
Parmi les instruments modernes analogues figurent la launeddas sarde, triple tuyau à anches simples, et de nombreuses sortes de clarinettes doubles, notamment l'arghoul (ou arghūl, ou yavghul), les mizmār et les zammāra, qui sont toutes jouées sur la côte méditerranéenne et au Moyen-Orient.
-
SARDAIGNE
- Écrit par André PALLUEL-GUILLARD, Pierre-Yves PÉCHOUX et Encyclopædia Universalis
- 17 329 mots
- 3 médias
Si, en 1284, les Génois l'emportèrent sur les Pisans, c'est toutefois l'influence de ces derniers qui a prédominé dans l'art sarde du xie au xiiie siècle, et en particulier dans l'architecture, comme en témoignent, entre autres, la basilique San Gavino à Porto Torres (seconde moitié du xie s.) et l'église Santa Maria del Regno à Andara (début du xiie s.