Sardine
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- en zoologie, poisson voisin du hareng faisant l'objet d'une pêche intensive, famille des clupéidés
- galon de caporal ou de sous-officier en argot militaire
- piquet de tente de camping
Forme dérivée du verbe « sardiner »
"sardine" dans l'encyclopédie
-
SAFI
- Écrit par Daniel NOIN
- 1 288 mots
- 1 média
Port de pêche actif pour la sardine, port de commerce exportant des phosphates et des produits dérivés, au deuxième rang des ports marocains (avec un trafic de 4,8 Mt en 2002), Safi est une ville industrielle assez importante pour ses industries agroalimentaires (notamment les conserveries de poisson), ses industries du textile et du cuir et, surtout, ses industries chimiques (superphosphates, acide sulfurique).
-
ELBE ÎLE D'
- Écrit par Michel ROUX
- 1 807 mots
- 1 média
Des activités de pêche subsistent (anchois, sardine, thon). L'île a connu une douzaine de dominations différentes dont la plus brève, celle de Napoléon, est restée la plus célèbre. L'exploitation du fer, source de rivalités, s'est intensifiée après l'unification de l'Italie. La production de minerai atteignit son maximum en 1918 (840 000 t), puis décrut après la Seconde Guerre mondiale (le minerai alimentait les complexes sidérurgiques de Piombino sur la côte toscane et de Portoferraio, chef-lieu de l'île).
-
ARRABAL FERNANDO (1932- )
- Écrit par Jean-Pierre ÉNARD
- 3 162 mots
Romancier (L'Enterrement de la sardine, 1961 ; Fêtes et rites de la confusion, 1967 ; L’Extravagante Croisade d’un castrat amoureux, 1989 ; Porté disparu, 2000), Arrabal a également réalisé plusieurs films. On retient notamment Viva la muerte (1971), film autobiographique inspiré d'un premier roman paru en 1959 (Baal Babylone), J'irai comme un cheval fou (1973), Adieu, Babylone ! (1992), Jorge Luis Borges (1998).
-
KAUFMAN BOB (1925-1986)
- Écrit par Yves LE PELLEC
- 3 442 mots
Ferlinghetti repêcha pour City Lights sa Sardine dorée (1967), et New Directions imprima ses Solitudes (1965). Habillé dès l'enfance d'un « costume nègre à rayures juives » (père juif allemand, mère négro-indienne), « Bomkauf », né en 1925 dans une famille nombreuse de La Nouvelle-Orléans, apprit très tôt les accents de la douleur qui nourrissent ses Poèmes de prison.
-
ROCHELLE LA
- Écrit par Yves JEAN
- 6 007 mots
- 2 médias
Les activités liées à la pêche évoluent, la pêche au thon remplace celles à la morue et à la sardine ; l'ostréiculture et le tourisme balnéaire stimulent les bourgades du littoral. En 1890, l'ouverture du port de La Pallice complète les anciens ports et relance le commerce maritime. Les chantiers navals et le transport de passagers favorisent la création d'un nouveau centre d'activités.