Sardoine
- Nom féminin singulier
Définition
- en minéralogie, calcédoine d'une variété rouge sang ou brun
"sardoine" dans l'encyclopédie
-
CAMÉES
- Écrit par Josèphe JACQUIOT
- 14 300 mots
- 2 médias
Au Salon de 1800, à côté du chevalier Simon, Romain-Vincent Jeuffroy, orfèvre et médailleur, exposait trois camées : une bacchante sur sardoine à trois couches ; un portrait en buste de Napoléon Bonaparte sur une agate onyx à deux couches ; un portrait de Napoléon Ier de face, sur sardoine à deux couches. À l'Exposition universelle de 1878, M. Garreau exposait des coupes taillées.
-
CALCÉDOINE
- Écrit par Yves GAUTIER
- 4 359 mots
- 3 médias
La sardoine est une variété de couleur brun-rouge à brun foncé de la cornaline. Le chrysoprase, appelé « poireau d'or » par les Grecs (khrusos, or, et prason, poireau), doit sa couleur vert pomme à la présence de nickel. C'est la variété la plus précieuse des calcédoines, généralement taillée « à la Frédéric » (une seule rangée de facettes) par les lapidaires.
-
SPHINX, histoire de l'art
- Écrit par Monique HALM-TISSERANT
- 5 306 mots
- 2 médias
Il ne sera représenté en Crète qu'au Minoen II (~ 1700 ; jaspe d'Arkanès ; sardoine de Sitéa) et introduit plus tardivement à Mycènes, vers ~ 1400, dans l'orfèvrerie et la toreutique. Une plus grande schématisation ainsi que l'enrichissement de ses ornements (colliers, coiffures) conduiront à sa féminisation. Durant la période dite des « Âges sombres » (~ xie-viiie s.
-
GLYPTIQUE
- Écrit par Mathilde AVISSEAU et Josèphe JACQUIOT
- 29 192 mots
- 3 médias
Les vases en cristal de roche ou sardoine, variété brune d'agate, sont monolithes, de faible épaisseur (de 2 à 4 mm) et de formes complexes inspirées de l'orfèvrerie. Certains sont taillés d'un décor en bas relief, comme la tasse Farnèse à Naples, ou la coupe dite des Ptolémées à Paris, véritables vases-camées. Alexandrie, à l'époque hellénistique, puis Rome, sous l'Empire, ont dû être les principaux centres de fabrication.
-
SILICEUSES ROCHES
- Écrit par Charles POMEROL
- 17 379 mots
- 1 média
Certains de ces dépôts hydrothermaux sont des pierres semi-précieuses connues sous les noms de calcédoine (dans les tons jaunes), de cornaline (rouge), de sardoine (brune), de chrysoprase (verte), d'agate ou de jaspe (calcédoines zonées), d'onyx ou sardonyx (couches parallèles de colorations variées). Genèse Solubilité et cristallinité de la silice Il est utile tout d'abord de rappeler que la silice de l'hydrosphère est le plus souvent à l'état de solution vraie, et non de solution colloïdale comme on l'a si souvent affirmé.