Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Sardonique

  • Adjectif singulier invariant en genre

Définition

  1. en médecine, relatif à une moquerie méchante

"sardonique" dans l'encyclopédie

  • STÉFAN JUDE (1936-2020)

    • Écrit par Gilles QUINSAT
    • 2 859 mots

    L'écriture de Jude Stéfan se veut sardonique, grinçante. Elle interpelle âprement « l'hypocrite lecteur ». Dans le même temps, il lui arrive d’atteindre à une douceur comme brisée, parfois à une transparence rare. Surtout, jusque dans ses syncopes, elle nous parle au plus près, musicalement. Beaucoup de ces poèmes sont aussi de lapidaires récits : moments d'emportement ou de déroute que l'auteur a su développer dans de nombreux recueils de nouvelles (Vie de mon frère, 1973 ; La Crevaison, 1976 ; Les Accidents, 1984 ; Les États du corps, 1986 ; La Fête de la patronne, 1991 ; Le Nouvelliste, 1993 ; Vie de saint, 1998 ; L'Angliciste, 2006 ; L’Idiot de village, 2008).

  • CHAUMETTE FRANÇOIS (1923-1996)

    • Écrit par Raymonde TEMKINE
    • 3 587 mots

    Libre il peut, et il y trouve son plaisir, se mesurer aux rôles d'une grande diversité du théâtre contemporain : parfois grand personnage (il a belle allure) mais plus souvent homme inquiet ou inquiétant, servi par son humour, ses yeux enfoncés dans les orbites, sa voix profonde, coupante ou sardonique aussi bien. En 1988, dans la première pièce de Lars Noren jouée en France, La Force de tuer, il incarne un méchant vieux bonhomme ; en 1990, dans Sigmaringen France, de Daniel Benoin, le collaborationniste Fernand de Brinon ; en 1992, dans Le Retour de Casanova de Schnitzler, un séducteur vieilli, déchu, à la conduite infâme.

  • BOGARDE DIRK (1921-1999)

    • Écrit par Alain GAREL
    • 4 761 mots

    Intelligent, cultivé, raffiné et professant une haute opinion de son métier, le comédien s'employait en effet à donner quelque épaisseur aux personnages conventionnels qu'il était chargé d'interpréter, en les dotant parfois d'une touche énigmatique ou sardonique. Dans les années 1960, il s'imposa enfin comme un des plus grands acteurs de cinéma britanniques.

  • THÉÂTRE DES NATIONS

    • Écrit par Colette GODARD
    • 5 483 mots

    Peter Brook, lui, nous fait redécouvrir Shakespeare et sa sauvagerie sardonique, avec Laurence Olivier dans le délirant Titus Andronicus (1957). Les saisons du théâtre des Nations, devenues des événements mondiaux, s'ouvrent alors aux spectacles lyriques et à la danse. Le théâtre des Nations n'a toutefois pas les moyens de produire ou d'acheter les spectacles, et dépend de plus en plus du bon vouloir des ambassades.

  • ROGERS GINGER (1911-1995)

    • Écrit par N.T. BINH
    • 6 513 mots
    • 3 médias

    Elle aiguise ainsi son sens de la comédie dans l'excellent Pension d'artistes (de Gregory LaCava, 1937), où elle est la sardonique compagne de chambrée de Katharine Hepburn, et dans Mariage incognito (Vivacious Lady, de George Stevens, 1938), où son charme séduit la famille très collet-monté de James Stewart. C'est une comédienne plus mature, plus sûre de ses effets, qui tourne auprès de Fred Astaire les deux derniers films de la série, l'un comique, Amanda (Carefree, de Mark Sandrich, 1938), l'autre plus nostalgique et sentimental, La Grande Farandole (The Story of Vernon and Irene Castle, de H.

Recherche alphabétique

Le Dictionnaire Cordial comporte plus de 120 000 entrées. Il reconnaît les formes fléchies (féminin, pluriel, conjugaison des verbes). Les noms propres ne sont pas pris en compte.