Sargonide
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- relatif au roi d'Assyrie Sargon
"sargonide" dans l'encyclopédie
-
HARRAN
- Écrit par Valentin NIKIPROWETZKY
- 2 193 mots
À l'époque sargonide, Harran est une importante capitale provinciale du royaume assyrien, jouissant, au même titre que l'ancienne capitale Assur, de « franchises » en matière de corvée, de service militaire et d'impôts. Lors de la ruine du royaume assyrien sous les coups des Babyloniens et des Mèdes, Harran fut le dernier point de résistance assyrienne.
-
GILGAMESH
- Écrit par Jean-Daniel FOREST
- 10 895 mots
- 2 médias
Nous transportant ainsi dans un passé lointain réaménagé pour l'occasion, ils escamotent la genèse ambiguëde l'unité territoriale et font passer la chute du joug sargonide pour un retour aux sources. Tous les souverains ultérieurs, et surtout peut-être les plus illégitimes, chercheront à entretenir le même idéal unitaire, associé en principe à un pouvoir dont la forme équilibrée, inspirée par les dieux, le rend indiscutable.
-
ASSYRIE
- Écrit par Guillaume CARDASCIA et Gilbert LAFFORGUE
- 53 327 mots
- 6 médias
La correspondance d'un haut fonctionnaire du xiiie siècle et quinze cents tablettes adressées par les rois de l'époque sargonide à leurs vassaux, à leurs gouverneurs de province et à leurs subordonnés éclairent l'administration de l'empire. Les traités d'Assarhaddon illustrent les relations de l'Assyrie avec ses voisins, alliés ou vassaux. La structure sociale L'organisation sociale, le droit privé et le droit pénal sont reflétés surtout par des « Lois assyriennes » (xive-xiiie s.