Sari
- Nom masculin singulier
Définition
- costume féminin de l'Inde composé d'une pièce de coton ou soie dans laquelle on se drape
"sari" dans l'encyclopédie
-
SARĪ AL-SAQAṬI (mort en 867)
- Écrit par Roger ARNALDEZ
- 613 mots
Sarī al-Saqaṭi a connu Ma‘rūf al-Karkhī, un saint illettré, qui lui inspire la vocation de « prendre sur soi toute la tristesse du monde ». Pour expier la faute d'Adam, il s'offre à porter la amāna, dont les cieux et la terre ont refusé de se charger (Coran, 33, 72). Ce terme d'amāna, qui a été interprété comme synonyme d'« obéissance » (tā‘a), pourrait bien avoir ici cette signification, toute proche de la notion de la substitution pour le salut de ceux qui désobéissent à Dieu, qui a été reprise par al-Ḥallādj et a profondément marqué la pensée de Louis Massignon.
-
MAZANDÉRAN ou MĀZANDARĀN
- Écrit par Jean CALMARD
- 2 101 mots
- 1 média
C'est dans l'arrière-pays que se trouvent les centres urbains les plus anciens (Sāri, Amol). L'occupation ancienne de la région est attestée par les légendes iraniennes ; elle est connue dans l'épopée pour ses dēv (démons). L'actuel chef-lieu est Sāri (ancienne Sāriya), en partie supplanté par Amol au milieu du viiie siècle lors de l'islamisation de la région.
-
DJUNAYD ou JUNAYD ABŪ L-QĀSIM AL- (mort en 910)
- Écrit par Roger ARNALDEZ
- 1 533 mots
Soufi, disciple de Sarī al-Saqatī et shaykh d'al-Ḥallādj, né à Nihawand dans le Djibāl (ancienne Médie), mort à Baghdād. Les mystiques le tiennent pour un très grand maître et le rangent, avec Muḥāsibī, parmi les représentants de la tendance modérée. Il eut, en effet, le net sentiment que, sans une nécessaire prudence, le mysticisme peut égarer les croyants hors de la vérité révélée.
-
ESKISEHIR
- Écrit par Xavier de PLANHOL
- 1 565 mots
Dominant le confluent du Porsuk et de son petit affluent le Sari su, Eskişehir commande l'accès au plateau anatolien à partir d'Istanbul, après le défilé de Bozhüyük-Inönü. La ville avait déjà reçu un coup de fouet décisif après la guerre de 1877-1878, qui provoqua l'installation de nombreux mouhadjir (émigrés), réfugiés des Balkans. L'élément majeur de sa fortune contemporaine fut l'arrivée du chemin de fer en 1894 : elle devint le point de bifurcation des deux voies ferrées qui, respectivement par Ankara et par Konya, contournent la steppe de l'Anatolie centrale par le nord et par le sud.
-
DARDANELLES EXPÉDITION DES (mars-déc. 1915)
- Écrit par Pierre GOBERT
- 1 914 mots
- 1 média
Mais la Ve armée turque, commandée par le général allemand Liman von Sanders, l'immobilise dès le 28 avril devant les hauteurs de Krithia, Atchi-Baba et Sari-Baïr. À quatre reprises (6 mai ; 18 juin ; 12 juillet ; 12 août) les Alliés tentent vainement d'élargir leur tête de pont. Les opérations sont bloquées lorsque les Bulgares entrent dans la guerre et menacent la Serbie.