Sarigue
- Nom féminin singulier
Définition
- en zoologie, mammifères marsupiaux d'Amérique de la famille des didelphidés
"sarigue" dans l'encyclopédie
-
MARSUPIAUX ou MÉTATHÉRIENS
- Écrit par Yves FRANÇOIS et Michel TRANIER
- 27 730 mots
- 5 médias
La reproduction de la sarigue, ou opossum d'Amérique du Nord (Didelphis virginiana), a été bien étudiée. La saison de reproduction se situe vers le mois de février pour les populations de Floride, un peu plus tard (mars) dans le nord des États-Unis. Quelques femelles ont une deuxième période de fécondité en mai ou juin. Les jeunes femelles sont aptes à se reproduire dès la première année, et, pour certaines d'entre elles, issues de la deuxième portée, vers l'âge de huit mois.
-
AMÉRINDIENS Amérique centrale
- Écrit par Georgette SOUSTELLE et Encyclopædia Universalis
- 41 308 mots
- 1 média
Les Indiens Tzeltales font boire à la femme sur le point d'accoucher une décoction de queue de sarigue grillée. Très répandue est la coutume de faire prendre à la jeune mère, trois jours après la naissance de l'enfant, un bain de vapeur. L'allaitement de l'enfant se poursuit pendant trois ou quatre ans, les femmes croyant que le fait d'allaiter leur évite une nouvelle grossesse.
-
MAMMIFÈRES
- Écrit par Pierre CLAIRAMBAULT, Robert MANARANCHE, Pierre-Antoine SAINT-ANDRÉ et Michel TRANIER
- 59 368 mots
- 21 médias
Elle est envahie par des Placentaires nord-américains à la fin du Tertiaire, ce qui y entraîne la disparition presque totale des Marsupiaux (curieusement, l'un des plus primitifs d'entre eux persiste encore actuellement : c'est la sarigue ou opossum). Marsupiaux et Placentaires représentent les deux rameaux de la dichotomie ayant affecté les Thériens : ceux-ci sont diagnostiqués par des ouvertures anale et urogénitale séparées, l'absence d'une coquille autour de l'œuf, l'existence d'un blastocyste à une seule lame, un œuf microlécithe à division holoblastique, une spirale cochléaire présentant au moins un tour sur elle-même, une fosse supra-épineuse sur la scapula et des glandes mammaires pourvues de tétines.
-
MEMBRES
- Écrit par Claude GILLOT et Armand de RICQLÈS
- 82 802 mots
- 13 médias
À un niveau d'organisation différent, le type parasagittal primitif peut être reconnu chez certains Marsupiaux quadrupèdes comme la sarigue, ainsi que chez les Insectivores et certains Primates. Ce membre mammalien « généralisé » est aussi très fréquent chez les Mammifères fossiles de l'Éocène. Il se caractérise par une plantigradie plus ou moins complète, ce qui signifie que presque tout l'autopode, assez court, est posé sur le sol.