Sarin
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en chimie, acide méthanephosphonique, poison qui a été produit comme gaz de combat
"sarin" dans l'encyclopédie
-
SARIN
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 6 044 mots
- 1 média
Le sarin, ou méthylphosphonofluoridate de formule C4H10FO2P, est une substance incolore et inodore lorsqu'elle est pure. Le sarin se conserve à l'état liquide et se vaporise rapidement à la température ordinaire. Il appartient à la famille des neurotoxiques organophosphorés, tout comme d'autres gaz de combat, comme le tabun ou le gaz VX encore plus virulents que le sarin, et des insecticides, comme le malathion.
-
ARMES Armes lourdes
- Écrit par Alain BRU
- 21 583 mots
- 2 médias
À titre indicatif, les Ct 50 létaux – dont, concernant les survivants, le Ct incapacitant est de 100 – sont de l'ordre de 3 200 (mg/m3 d'air) pour le phosgène de 1914-1918 ; 70 pour le sarin (méthylfluorophosphonate d'isopropyle) ; 35 pour le soman (méthylfluorophosphonate de pinacolyle). Si les formules sont bien connues, la production impose des règles de sécurité très strictes.
-
MURAKAMI HARUKI (1949- )
- Écrit par Anne BAYARD-SAKAI
- 5 567 mots
- 1 média
Cette évolution vers une forme d'engagement explique également que Murakami ait publié en 1997 Underground, recueil d'entretiens avec les victimes de l'attentat au gaz sarin dans le métro de Tōkyō, auquel fait écho l'année suivante un autre recueil d'entretiens avec d'anciens membres de la secte Aum, responsable de ce carnage. Tandis que les œuvres romanesques de Murakami continuent de rencontrer un succès planétaire, comme on le voit avec la trilogie 1Q84 (2009-2010), la production littéraire de l’écrivain se signale aussi par sa diversité : nouvelles, dont il est l'un des meilleurs spécialistes, essais, récits de voyage.
-
ACÉTYLCHOLINE
- Écrit par Paul MANDEL
- 10 497 mots
- 3 médias
Parmi ces derniers, certains sont utilisés comme insecticides (carbaryl) et d'autres, très volatils, constituent une arme chimique des plus redoutables (sarin). Leur structure peut être représentée par une formule générale où X est un groupe acide ; PX peut être facilement dissocié par toutes les estérases qui sont alors inhibées d'une façon irréversible, d'où l'effet létal chez l'animal.
-
PESTICIDES
- Écrit par Alain BLOGOWSKI
- 28 035 mots
- 3 médias
Les recherches militaires avaient déjà perfectionné des gaz de combat (gaz sarin, gaz moutarde), qui sont efficaces contre les insectes, ou des herbicides tels que l’agent orange (le 2,4 dichlorophénoxyacétique ou 2,4-D) qui a été utilisé comme défoliant pendant la guerre du Vietnam (1954-1975). Dans les années 1950, des insecticides organochlorés comme le DDT (dichlorodiphényltrichloroéthane) ont été utilisés en grandes quantités en médecine préventive, pour détruire le moustique vecteur du paludisme, et en agriculture, pour l’élimination des doryphores.