Sarkozyste
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à la doctrine politique de Nicolas Sarkozy
Employé comme nom
- partisan de la doctrine politique de Nicolas Sarkozy
"sarkozyste" dans l'encyclopédie
-
CINQUIÈME RÉPUBLIQUE Vue d'ensemble
- Écrit par Pierre BRÉCHON
- 6 331 mots
Cinq périodes – gaullienne, post-gaullienne, mitterrandienne, chiraquienne, sarkozyste – peuvent donc être distinguées pour brosser une histoire politique de la Ve République, rythmée par des élections qui sont devenues de plus en plus nombreuses. Jusqu'en 1958, on se contentait de voter pour élire les municipalités, les conseils généraux et les députés.
-
CASTEX JEAN (1965- )
- Écrit par Bruno DIVE et Encyclopædia Universalis
- 8 542 mots
- 1 média
Mais il passe alors pour… trop sarkozyste. Pourtant, s’il a servi l’ancien président à l’Élysée pendant un an, Jean Castex ne l’a pas soutenu pendant la primaire de la droite en 2016, au cours de laquelle il s’est montré très discret, accordant finalement sa préférence à François Fillon. Peu importe. La nomination de ce Premier ministre, qui reste proche de Xavier Bertrand, a peut-être une autre mission, implicite celle-ci : continuer à fracturer la droite et à séduire son électorat.
-
FRANCE L'année politique 2017
- Écrit par Nicolas TENZER
- 29 514 mots
- 12 médias
Du côté des Républicains, on trouve un ancien candidat à la primaire de la droite et du centre (Bruno Le Maire, à l’Économie), un ancien sarkozyste (Gérald Darmanin, à l’Action et aux Comptes publics) ou encore un ancien fidèle d’Alain Juppé (Jean-Baptiste Lemoyne, l’un des premiers à s’être déclaré en faveur d’Emmanuel Macron après la primaire de la droite).
-
UMP (Union pour un mouvement populaire)
- Écrit par Pierre BRÉCHON et Encyclopædia Universalis
- 18 562 mots
- 1 média
L'élection fut en fait limitée à un one man show sarkozyste puisque les candidats potentiels, notamment Michèle Alliot-Marie, préférèrent finalement ne pas concourir, craignant probablement un score annoncé comme très déséquilibré. Le congrès d'intronisation de Nicolas Sarkozy par son parti manifesta aussi qu'il avait su renforcer et renouveler probablement assez profondément les forces militantes puisque le parti comptait alors officiellement 330 000 adhérents et que 233 779 votèrent (à 98 p.
-
FRANCE L'année politique 2020
- Écrit par Nicolas TENZER
- 37 168 mots
- 6 médias
L’ancien sarkozyste Gérald Darmanin est nommé à l’Intérieur ; l’avocat pénaliste médiatique Éric Dupond-Moretti à la Justice ; l'ancienne ministre de Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy Roselyne Bachelot à la Culture ; l’écologiste Barbara Pompili à la Transition écologique ; Élisabeth Borne, ancienne ministre de la Transition écologique et solidaire, à l’Emploi et à l’Insertion ; Clément Beaune, ancien conseiller spécial Europe du président, aux Affaires européennes ; l’ancien socialiste Olivier Véran est reconduit au ministère des Solidarités et de la Santé.