Sarmate
- Nom masculin singulier
Définition
- relatif aux Sarmates
- membre du peuple Sarmate vivant sur les deux rives du Don, au Nord de la mer Noire (du IVe siècle avant J.-C. au IIIe siècle après J.-C.)
"sarmate" dans l'encyclopédie
-
SARMATES ou SAUROMATES
- Écrit par Claude MOSSÉ
- 894 mots
Peuple nomade des steppes de la Russie méridionale, que l'on connaît par la description qu'en fait Hérodote au livre IV de ses Histoires (116-117). Ce peuple comprenait diverses tribus telles que les Roxolans, les Iazyges et les Alains. Aux dires de l'historien grec, les Sarmates combattaient à cheval et leurs femmes les accompagnaient à la chasse et à la guerre.
-
HUNS
- Écrit par Michel KAZANSKI
- 20 207 mots
- 16 médias
En effet, ces sites, principalement des tombes, offrent une synthèse d'éléments anciens, propres à une population nomade indigène (notamment alano-sarmate), et d'éléments nouveaux apportés par les Huns. Cela n'a, en soi, rien de surprenant puisqu'en règle générale les hordes nomades sont formées de familles, de clans et de tribus aux origines ethniques diverses.
-
BOBROWSKI JOHANNES (1917-1965)
- Écrit par M.-T. CADOT
- 3 854 mots
En d'innombrables poèmes qui ne furent réunis en volumes que fort tardivement, Époque sarmate (Sarmatische Zeit, 1961), Fleuves du pays des ombres (Schattenlandströme, 1962), il évoque les paysages, les forêts et les fleuves, la nuit et les oiseaux, des personnages fugaces et énigmatiques. Mais ces poèmes sont souvent hermétiques et leur lyrisme intense qui rappelle Trakl, rend leur interprétation difficile.
-
KOURGANES (repères chronologiques)
- Écrit par Huguette MEUNIER
- 5 153 mots
La « Princesse sarmate » met en évidence les composantes essentielles des croyances des nomades de langue iranienne qui vivaient dans les steppes d'Eurasie (la coiffure évoque l'Arbre du Monde, de nombreux objets rituels l'entourent). On lui a coupé la main après sa mort, sans doute en l'honneur d'Arès, dieu scythe de la guerre. ier-iie siècle La nécropole de Tanaïs (Rostov), découverte en 1853, regroupe un ensemble de kourganes.
-
SŁOWACKI JULIUSZ (1809-1849)
- Écrit par Jón BLONSKI
- 9 607 mots
Évoqué d'abord d'une manière poétiquement réaliste dans Złota czaszka (1842, Le Crâne d'or), le baroque sarmate se peuple de rêves cruels et mystérieux dans Sen srebrny Salomei (1843, Le Rêve d'argent de Salomé) pour atteindre son apothéose mystique et patriotique dans Ksiadz Marek (1843, L'Abbé Marc). On y décèle l'influence de Calderon dont Słowacki adapta Le Prince constant (1843).