Sarment
- Nom masculin singulier
Définition
- rameau de vigne de l'année
- par extension, toute tige ligneuse ou grimpante
"sarment" dans l'encyclopédie
-
LEHMANN MAURICE (1895-1974)
- Écrit par Paul MORELLE
- 3 457 mots
- 1 média
À la Porte-Saint-Martin, il reprend les chefs-d'œuvre de Henri Bataille et crée une pièce de Jean Sarment, La Madelon. Au printemps de 1928, Alexandre Fontanes, âgé de soixante-dix ans, lui propose la codirection du Châtelet. Quand Lehmann prend ses fonctions, le Châtelet est surtout réputé pour être le refuge des maraîchers des Halles. Il commence par remplacer les musiciens fantômes par de vrais artistes, engage une équipe de techniciens, réunit une chorale et crée une école de danse.
-
FLON SUZANNE (1918-2005)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 3 344 mots
Le premier lui avait été remis pour son interprétation dans Leopold le bien aimé de Jean Sarment, mis en scène par Georges Wilson en 1987. De quoi la consoler d'un cinéma qui l'avait « moins gâtée », comme elle disait ? Inoubliable partenaire de Jean Gabin dans Un Singe en hiver de Henri Verneuil en 1962, elle ne s'en est pas moins vu décerner la coupe Volpi de la meilleure actrice avec Tu ne tueras point d'Autant-Lara, présenté au festival de Venise en 1961.
-
JOUVET LOUIS (1887-1951)
- Écrit par Robert de LAROCHE
- 4 981 mots
- 1 média
Jouvet monte aussi Marcel Achard (Jean de la Lune, Domino), Jean Sarment (Léopold le Bien-Aimé), Corneille (L'Illusion comique), Molière (L'École des femmes, Tartuffe et Dom Juan), et même Jean Genet (Les Bonnes) et Jean-Paul Sartre (Le Diable et le Bon Dieu), tout en assurant ses cours au Conservatoire, dès 1934. En revanche, il refusera à deux reprises de devenir administrateur de la Comédie-Française, saisi sans doute par l'inquiétude de ne pas y rester « seul maître à bord ».
-
BOULEVARD THÉÂTRE DE
- Écrit par Daniel ZERKI
- 32 931 mots
Parmi ceux-ci, on peut nommer Jean-Jacques Bernard, Jean Sarment, Jacques Natanson, Roger Ferdinand, Marcel Achard, Stève Passeur, Jacques Duval. Pagnol, dans une veine plus populaire, obtient de grands succès, mais très vite abandonne le théâtre pour le cinéma. Le public a, lui aussi, changé. L'esprit parisien d'un Donnay, d'un Capus lui est devenu étranger.