Sarod
- Nom masculin singulier
Définition
- en musique, instrument de l'Inde proche de la sitar
Synonyme
- sarode
"sarod" dans l'encyclopédie
-
KHAN ALI AKBAR (1922-2009)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 752 mots
Compositeur indien et maître du sarod (luth à cordes métalliques en usage dans l'Inde du Nord), Ali Akbar Khan a largement contribué à promouvoir la musique classique indienne auprès du public occidental. Sa musique est ancrée dans la tradition hindoustani de l'Inde du Nord. Né le 14 avril 1922 à Shibpur, dans la région indienne du Bengale-Oriental (aujourd'hui Bangladesh), Ali Akbar Khan est formé par son père, le maître (Ustad) Allauddin Khan, musicien à la cour du maharaja du Madhya Pradesh.
-
SHANKAR RAVI (1920-2012)
- Écrit par Éliane AZOULAY et Encyclopædia Universalis
- 5 944 mots
- 1 média
À quinze ans, il perd son père, un avocat issu de la plus haute caste hindoue, celle des brahmanes, puis rencontre son gourou, l'illustre maître du luth sarod Ustad Allauddin Khan, dit « Bābā ». Ravi Shankar renonce alors à se produire avec la troupe de son frère pour se consacrer à l'apprentissage de la musique indienne. Durant sept ans, il reçoit un enseignement rigoureux – voire ascétique – auprès de son gourou, qui va lui permettre d'atteindre une grande maîtrise de son instrument.
-
MUSICALES (TRADITIONS) Musique de l'Inde
- Écrit par Mireille HELFFER
- 19 085 mots
- 2 médias
Le sarod comporte lui aussi des cordes principales et des cordes sympathiques, mais sa table d'harmonie est recouverte d'une plaque de métal tandis que sa caisse échancrée est tendue d'une peau. Le luth tampura, dont la seule fonction est de fournir à l'improvisation le soutien d'un bourdonnement harmonique, a quatre cordes accordées sur le sa tonique, la quinte du sa et l'octave du même sa.
-
MODES MUSICAUX
- Écrit par TRAN VAN KHÊ
- 25 213 mots
- 5 médias
Deuxième caractère : il existe une hiérarchie entre les degrés des échelles Pour le « rāga » Le degré le plus important est le degré fondamental qui joue le rôle d'une tonique : c'est la note sa, toujours présente dans une exécution, et qui est donnée par trois des quatre cordes du luth d'accompagnement (tamboura), par les cordes chikari des sitar et sarod (luths en usage dans l'Inde du Nord), par les cordes de tāla de la vīnā (luth de l'Inde du Sud), ainsi que par le tabla, tambour de droite de la paire de tambours en usage dans l'Inde du Nord.