Sarriette
- Nom féminin singulier
Définition
- en botanique, plante aromatique utilisée en cuisine, famille des labiées
Synonyme
- sariette
"sarriette" dans l'encyclopédie
-
SARRIETTE
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 1 365 mots
Aromates de senteur et de saveur assez distinctes, la sarriette des jardins (Satursia hortensis L.) et la sarriette vivace (S. montana) peuvent être confondues pour l'usage thérapeutique. Ces labiées renferment (surtout dans les glandes bien visibles à la loupe sur les feuilles) 0,10 à 0,18 p. 100 d'essence aromatique riche en phénols (surtout carvacrol, isomère du thymol), en cymène et autres carbures.
-
LABIÉES
- Écrit par Gérard AYMONIN
- 7 588 mots
- 3 médias
Abondantes dans la région méditerranéenne, de nombreuses espèces appartiennent à « la vie de chaque jour » et sont utilisées en de multiples occasions : le thym, la sarriette, le romarin, l'origan, le serpolet sont des herbes aromatiques ; les crosnes se consomment en légumes ; la menthe, la germandrée sont utilisées dans la parfumerie ; les sauges, les scutellaires, etc.
-
AROMATHÉRAPIE
- Écrit par Jean VALNET
- 8 980 mots
- 1 média
Depuis, des centaines d'huiles essentielles ont vu le jour à la surface du globe dont, parmi les plus utilisées, les essences d'anis, de basilic (le pistou des Provençaux), de cajeput, de camomilles (romaine et allemande), de camphres (du Japon et de Bornéo), de cannelle, de carvi, d'estragon, d'eucalyptus, de genièvre, de gingembre, de girofle, d'hysope (l'herbe sacrée des Hébreux), de lavande, de mélisse, de marjolaine, de menthe, de niaouli (le goménol), d'origan, de pin, de romarin, de sarriette, de sauge (l'herbe sacrée des Latins), de thym, de verveine odorante, etc.
-
LÉGUMES
- Écrit par Jean-Yves PÉRON
- 38 950 mots
- 3 médias
Peuvent aussi être déshydratés certains champignons, des plantes condimentaires (thym, sarriette, etc.), et les articles qui servent à la confection des potages industriels ; – les légumes et condiments à confire au vinaigre (cornichons, oignons, câpres, etc.) ; – les légumes lyophilisés (la lyophilisation est une congélation rapide suivie d'une déshydratation sous vide), parmi lesquels nous retrouvons surtout des espèces à haute valeur commerciale et dotées d'une richesse en substances aromatiques, bien conservées par ce procédé industriel.