Sarro
- Interjection
Définition
- élément issu de la forme "Sarre" et entrant en composition avec des termes géographiques
"sarro" dans l'encyclopédie
-
SARO-WIWA KEN (1941-1995)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 383 mots
Écrivain et militant nigérian, Ken Saro-Wiwa s'éleva avec fermeté contre le régime militaire de son pays et contre le groupe pétrolier anglo-néerlandais Royal Dutch Shell, qu'il jugeait responsable des dégâts écologiques provoqués dans les territoires du peuple Ogoni, dans son État natal de Rivers. Né le 10 octobre 1941 à Bori, non loin de Port Harcourt, au Nigeria, Kenule Beeson Saro-Wiwa étudie au Government College d'Umuahia, puis à l'université d'Ibadan.
-
PERGOLÈSE JEAN-BAPTISTE (repères chronologiques)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 2 710 mots
- 1 média
1734 Pergolèse est nommé adjoint du maître de chapelle de Naples, Domenico Sarro. Il compose un nouvel opera seria en trois actes, Adriano in Siria, sur un livret de Métastase ; cet ouvrage est mal reçu par le public lors de sa création, le 25 octobre 1734, au Teatro San Bartolomeo de Naples. 1735 L'opera seria en trois actes L'olimpiade, sur un livret de Métastase, est créé au début de janvier 1735 au Teatro Tordinona de Rome ; des intrigues politiques et des disputes entre les chanteurs perturbent les répétitions et l'unique représentation se solde par un échec.
-
SAN CARLO DE NAPLES
- Écrit par Alain DUAULT
- 7 830 mots
Bâti en deux cent soixante-dix jours par Giovanni Antonio Medrano et Angelo Carasale, il est inauguré le 4 novembre 1737 avec un opéra de Domenico Natale Sarro sur un livret de Métastase, Achille in Sciro. Flanquant le Palais royal, auquel il est relié par un corridor qui permet au souverain de gagner le théâtre sans sortir, ce nouvel opéra se caractérise par une vaste salle en fer à cheval, cent quatre-vingt-quatre loges – qui sont dépourvues de rideaux afin que nul n'échappe au regard du roi – et une somptueuse loge royale.