Sarrois
- Nom masculin invariant en nombre
- Adjectif masculin invariant en nombre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à la Sarre
Employé comme nom
- natif ou habitant de la Sarre
"sarrois" dans l'encyclopédie
-
SARRE
- Écrit par Antoine LAPORTE
- 3 803 mots
- 1 média
En 1935, les Sarrois votent massivement pour un retour sous souveraineté allemande et, après la bataille de France en 1940, Sarrebruck devient la préfecture du Gau Westmark, entité administrative comprenant la Sarre, le Palatinat et la Moselle. Après la Seconde Guerre mondiale, la Sarre est incorporée en 1947 à la zone d’occupation française avant d’obtenir un statut spécial de protectorat français.
-
RIMET JULES (1873-1956)
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 2 068 mots
- 1 média
Jules Rimet manifestera encore sa forte personnalité en diverses occasions : en 1942, il se retire de la présidence de la Fédération française pour protester contre les mesures imposées par le Commissariat général à l'Éducation et aux Sports (restriction du professionnalisme, modification de la durée des rencontres) ; en 1949, il démissionne, cette fois définitivement, en raison du refus de la Fédération française d'intégrer les clubs sarrois.
-
STEINERT OTTO (1915-1978)
- Écrit par Axelle FARIAT et Encyclopædia Universalis
- 2 343 mots
En 1948, Hermann Henry Gowa, directeur du Centre des métiers d’art sarrois (Staatliche Schule für Kunst und Handwerk, Sarrebruck), lui propose d’ouvrir et de diriger la classe de photographie. En 1949, Steinert fonde le groupe fotoform avec Toni Schneiders, Peter Keetman et Ludwig Windstoßer. Il en devient rapidement le chef de file. Ils créent des images abstraites, souvent en prenant en gros plan des motifs de la nature ou en manipulant des négatifs et des épreuves.
-
SARREBRUCK
- Écrit par Antoine LAPORTE
- 3 625 mots
- 1 média
Après le vote des Sarrois en faveur de leur rattachement à la République fédérale d’Allemagne, Sarrebruck s’impose naturellement comme siège des institutions du Land de Sarre en 1957. La ville a connu un essor industriel certain au xixe siècle, à mesure que se développaient les activités minières et sidérurgiques de la région. En 1909, la commune s’est étendue par fusion avec St Johann et Malstatt-Burbach, ce qui lui a permis alors de passer la barre des 100 000 habitants.
-
HAVEMANN ROBERT (1910-1982)
- Écrit par Henri MÉNUDIER
- 5 976 mots
Un de ses compagnons de détention en 1943-1945 avait été Erich Honecker, membre du Parti communiste sarrois, condamné en 1935 à dix années de prison. Après 1945, Erich Honecker créa le mouvement de la jeunesse (F.D.J.) en République démocratique allemande et, succédant à Walter Ulbricht en 1971, il devint le principal personnage de l'État. C'est sans doute à lui que Robert Havemann doit de ne pas avoir été incarcéré à partir de 1964 dans les prisons de la R.