Sarthois
- Nom masculin invariant en nombre
- Adjectif masculin invariant en nombre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à la Sarthe
Employé comme nom
- natif ou habitant de ce département
"sarthois" dans l'encyclopédie
-
MANS LE
- Écrit par François MADORÉ
- 3 469 mots
- 2 médias
Parmi les autres branches industrielles qui ont porté l'économie du Mans, citons l'électronique avec Philips qui, depuis 2008, a délocalisé ses activités et fermé le site sarthois, et l'énergie avec Framatome qui a également fermé son site en 2009. Toutefois, les principales entreprises ont leur siège social ailleurs, en particulier – mais pas seulement – en région parisienne, devenue encore plus proche depuis la mise en service du T.
-
ORTHOGRAPHE
- Écrit par Liselotte BIEDERMANN-PASQUES et Fabrice JEJCIC
- 25 382 mots
- 1 média
Le sarthois, tout en partageant l'alternance a/e (al/elle), se caractérise par une finale en /ɛ/ très ouvert, notée par l'accent grave : al tait point contrarièe « elle [n'é]tait pas contrariée » (É. Jacqueneaux, 1993). Distinction par l'emploi de l'apostrophe et par la segmentation graphique Lorsque la différence de prononciation entre le français et la variété dialectale n'est pas assez marquée, les particularités linguistiques sont mises en valeur par divers aménagements graphiques.
-
RÉVOLUTION FRANÇAISE
- Écrit par Jean-Clément MARTIN et Marc THIVOLET
- 162 541 mots
- 3 médias
La période appelée Révolution française, qui se situe entre 1789 et 1799, constitue une rupture considérable, abolissant la monarchie, inventant de nouveaux rapports sociaux et créant une langue politique inédite. Ce bouleversement ne représente pas seulement la pointe des mouvements révolutionnaires qui se produisent en Europe et en Amérique du Nord à la même époque, attirant à lui des réformateurs de ces contrées ; il en radicalise aussi les termes et jette les bases d'une nouvelle culture politique.