Sartrienne
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
- relative à l'œuvre de Jean-Paul Sartre
"sartrienne" dans l'encyclopédie
-
QU'EST-CE QUE LA LITTÉRATURE ? Jean-Paul Sartre Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 6 218 mots
Par son échec même, Qu'est-ce que la littérature ? n'en reste pas moins un ouvrage capital, qui entre en forte résonance avec les autres facettes de l'œuvre sartrienne – philosophiques, dramatiques, romanesques – tout en éclairant les grands débats du xxe siècle sur le fait littéraire.
-
MISRAHI ROBERT (1926-2023)
- Écrit par Fabrice GUEHO
- 4 352 mots
Il rejette le déterminisme spinoziste ainsi que la conception sartrienne d’une liberté essentiellement tragique. Pour l’individu comme pour une société, le point de départ est toujours la crise que provoque la prise de conscience de la souffrance et du malheur. Cet intolérable suppose déjà l’affirmation d’un préférable tout autre, la joie et le bonheur.
-
GIRARDET RAOUL (1917-2013)
- Écrit par Serge BERSTEIN
- 5 225 mots
Aussi sa sympathie va-t-elle aux jeunes écrivains de droite, les « hussards » (Jacques Laurent, Antoine Blondin, Michel Déon, Roger Nimier…) qui, répudiant la prépondérance sartrienne dans le monde intellectuel, se réclament d’un étrange « apolitisme » d’inspiration maurrassienne. La défaite en Indochine, les débuts de la guerre d’Algérie ramènent Raoul Girardet à la politique, d’abord par des articles dans l’hebdomadaire néo-maurrassien La Nation française, puis dans l’entourage du sénateur Michel Debré qui ne dissimule guère son objectif de renversement du « système » pour ramener au pouvoir le général de Gaulle.
-
BAKHTINE MIKHAÏL MIKHAÏLOVITCH (1895-1975)
- Écrit par François POIRIÉ
- 5 826 mots
On peut trouver là un écho à la dialectique hégélienne du même et de l'autre, et une annonce de la conscience sartrienne définie par le regard de l'autre. Mais c'est aussi à certains dogmes du christianisme — Bakhtine était très croyant — que font penser pareilles analyses. Durant les mêmes années 1930, Bakhtine élabore une linguistique qui s'intéresse plus à l'énonciation qu'à l'énoncé.
-
PROSPECTUS ET TOUS ÉCRITS SUIVANTS, Jean Dubuffet Fiche de lecture
- Écrit par Marianne JAKOBI
- 5 852 mots
Cette quête de l'origine, qui presque au même moment est au cœur de la réflexion sartrienne, se teinte cependant chez Dubuffet d'une conception politique d'arrière-garde : la vivacité, le ton provocateur et ironique témoignent du projet quelquefois démagogique et populiste de rendre accessible à tous la création artistique. Un autre texte, repris également dans le volume 1, « L'Art brut préféré aux arts culturels » est publié dans le catalogue de l'exposition éponyme, en 1949, à la galerie Drouin.