Sas
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en technologie, zone munie de deux portes étanches permettant le passage entre deux milieux différents (air et eau, air à des pressions différentes, climatisation...)
- partie du canal entre les portes d'une écluse
- tamis de tissu ou de soie tendu sur un cadre de bois
"sas" dans l'encyclopédie
-
APNÉES OBSTRUCTIVES DU SOMMEIL SYNDROME D'
- Écrit par Patrick LÉVY et Véronique VIOT-BLANC
- 6 953 mots
Le syndrome d'apnées du sommeil (SAS) est une pathologie fréquente – environ 5 p. 100 de la population humaine est touchée – et grave. Le SAS s'inscrit à côté d'autres troubles tels que la respiration périodique et les apnées centrales au cours de l'insuffisance cardiaque (respiration de Cheyne-Stokes) ou la baisse de la ventilation lors du sommeil chez l'obèse (hypoventilation).
-
PALINDROME, genre littéraire
- Écrit par Véronique KLAUBER
- 1 461 mots
Le matériau de base est fourni par des mots qui sont des « palindromes naturels » (Ève, Noyon, Laval, sas...) ou des mots qui peuvent constituer des paires palindromiques (Roma/Amor, trace/écart). Dans Oulipo (1980), Luc Étienne définit aussi les latitudes laissées aux palindromistes : « L'on ne tient compte ni de la séparation entre les mots, ni de la ponctuation, ni des apostrophes, accents et signes diacritiques.
-
NEVERS
- Écrit par Robert CHAPUIS
- 3 398 mots
- 2 médias
La ville et sa petite nébuleuse urbaine offrent, dans les années 2010, un peu plus de 7 000 emplois industriels, notamment à Imphy dans les aciers spéciaux (Aperam, ex-ArcelorMittal) et, à Nevers même, dans l'équipement automobile (Valeo, Gates SAS) et dans divers établissements : Philips (repris par Bavaria), Look Fixations, SELNI. Autour du circuit automobile de Magny-Cours et de son école d'ingénieurs s'est développé un réseau de petites entreprises liées à l'automobile.
-
PÂRIS DE BOLLARDIÈRE JACQUES (1907-1986)
- Écrit par Jean PLANCHAIS
- 4 202 mots
L'année suivante, il est envoyé en Indochine à la tête de la demi-brigade de parachutistes SAS. À son deuxième séjour en Extrême-Orient, il est commandant supérieur des troupes aéroportées. Breveté de l'École de guerre en 1954, il est détaché en 1956 à la division militaire d'Alger et prend le commandement du secteur est de l'Atlas blidéen. À quarante-neuf ans, il est promu général de brigade.
-
THULÉEN
- Écrit par Patrick PLUMET
- 5 169 mots
- 2 médias
Les habitations semi-souterraines, munies d'un sas thermique et d'un couloir, sont chauffées en hiver par des lampes à huile. Les vêtements, en peaux, en fourrures, en intestins et en duvet, sont imperméables au froid et à l'eau. L'outillage, très spécialisé, est surtout en pierre polie, en os et en ivoire. Les harpons composites à tête basculante sont un développement de ceux qui apparaissent 2 000 ans auparavant dans le détroit de Béring.