Sassanide
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- sâsânide
- relatif à la dynastie perse des Sassanides
Employé comme nom
- homme ou femme de l'Antiquité appartenant à la dynastie perse des Sassanides
"sassanide" dans l'encyclopédie
-
NARSÈS (mort en 302) roi sassanide de Perse (293-302)
- Écrit par Joël SCHMIDT
- 1 541 mots
Narsès, qui avait sans doute repris les grands rêves d'hégémonie des Mèdes et des Parthes, de Darius, de Cyrus ou de Shābuhr, laissait l'empire sassanide affaibli territorialement et aussi démographiquement.
-
SHĀHPŪR Ier ou SAPOR Ier roi sassanide de Perse (241-272)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 879 mots
Roi sassanide de Perse (241-272), mort en 272. Shahpur Ier monte sur le trône de Perse en 241, à la mort de son père, Ardachir Ier. Poursuivant la guerre que celui-ci menait contre Rome, il conquiert Nisibin (auj. Nusaybin, en Turquie) et Carrhae (Harran, Turquie) et pénètre en Syrie. Vaincu à Resaina (auj. en Turquie) en 243, il parvient néanmoins à conclure une paix favorable en 244.
-
SHĀHPŪR II ou SAPOR II, roi sassanide de Perse (309/10-379)
- Écrit par Philippe OUANNÈS
- 2 469 mots
- 1 média
Neuvième souverain sassanide, fils posthume de Hurmizd II, Shāhpūr II naquit roi, d'où la longueur de son règne. Héritier d'un royaume aux structures peu cohérentes et menacé de tous côtés, il doit, pour en maintenir l'intégrité, se livrer à des luttes constantes. Son règne est marqué par l'adoption du zoroastrisme « orthodoxe », utilisé comme moyen d'unification, mais il est aussi une longue suite d'actions guerrières pour la défense des frontières ou leur extension.
-
SASSANIDES
- Écrit par Philippe GIGNOUX
- 13 695 mots
- 4 médias
Le IIIe siècle sassanide C'est à Istaxr, en Perside, qu'Ardachir, petit-fils de Sāsān, l'éponyme de la dynastie, et fils de Pābag, attaché au temple d'Anahita, fomenta une révolte, puis battit et tua le Roi des rois parthe Ardavān IV dans la plaine d'Hormizdagān en 224. Il soumit la Babylonie et la capitale de Séleucie-Ctésiphon, ainsi que d'autres provinces de l'empire.
-
NAHAVAND BATAILLE DE (642)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 173 mots
Elle se termina par une défaite désastreuse pour l'armée sassanide et ouvrit la porte à la conquête arabe, entraînant l'islamisation de l'Iran. À Navahand, une armée de quelque trente mille hommes, placée sous le commandement de Numan, attaqua les troupes sassanides, qui auraient compté cent cinquante mille hommes. L'armée sassanide, à la tête de laquelle se trouvait Firouzan, s'était retranchée dans une place forte.