Satanisme
- Nom masculin singulier
Définition
- culte à Satan, au démon
- caractère, esprit satanique
"satanisme" dans l'encyclopédie
-
SATANISME, littérature
- Écrit par Max MILNER
- 19 632 mots
- 1 média
Dans la littérature, soulignons-le une fois pour toutes, une des particularités du satanisme littéraire est de s'être toujours tenu à une grande distance du satanisme « vécu », qui semble bien, malgré les révélations fracassantes autant que mensongères de Léo Taxil à la fin du siècle, n'avoir jamais été pratiqué que dans des conventicules de déséquilibrés.
-
LA SORCIÈRE, Jules Michelet Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 4 786 mots
- 1 média
Dans l'esprit de l'historien, l'apologie du satanisme, bien loin de marquer un retour en arrière, comme ont pu l'en accuser ses propres amis, s'inscrit bien au contraire dans une philosophie du progrès : en réhabilitant la Nature primitive de l'Homme, la sorcellerie s'oppose en effet, selon Michelet, au fanatisme de l'Église, véritable puissance régressive.
-
MILNER MAX (1923-2008)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 195 mots
Le satanisme se fait protestation contre un ordre social inique et une esthétique sclérosée, ce qui suppose qu'une autre forme d'art soit alors rendue possible. Ce débat avec le mal fournit la matière d'une enquête des plus détaillées qui, au fil des œuvres examinées, reconstitue l'univers tant culturel que spirituel qui va du préromantisme au goût de l'infini et à la passion du vertige célébrés par Baudelaire.
-
DE BOSCHÈRE JEAN (1878-1953)
- Écrit par Paul EMOND
- 2 166 mots
Installé en France à partir de 1926 après avoir séjourné en Italie et en Belgique, Jean De Boschère exposa ses dessins et ses tableaux et publia des romans à caractère autobiographique : Marthe et l'Enragé (1927) qui met en scène, dans un climat de cruauté et de perversion, un adolescent vivant dans la révolte et la solitude et Satan l'Obscur (1933), récit d'amours malheureuses et dramatiques qui se passent à Londres et dont le héros, sous son satanisme, cache une déchirante expérience intérieure.
-
MORÉAS JEAN PAPADIAMANTOPOULOS dit JEAN (1856-1910)
- Écrit par Antoine COMPAGNON
- 2 669 mots
Ils vont former le groupe des décadents, et c'est leur influence qui se manifeste dans son premier recueil de vers, Les Syrtes (1884), sous la forme d'un satanisme complaisant et d'une préciosité assez artificielle. Ces vers ne témoignent pas de la recherche d'une poésie personnelle, et les mètres impairs viennent simplement de Verlaine. Plus tard d'ailleurs, Moréas reniera ces premiers vers.