Satellisation
- Nom féminin singulier
Définition
- en astronomie, action de satelliser, d'envoyer sur orbite autour d'un corps céleste
- au figuré, action de rendre dépendant, d'assujettir
- résultat de cette action
"satellisation" dans l'encyclopédie
-
COMMUNISME DANS LE MONDE JUSQU'À LA CHUTE DE L'URSS (repères chronologiques)
- Écrit par Olivier COMPAGNON
- 3 904 mots
14 mai 1955 La création du pacte de Varsovie consacre la satellisation de l'Europe de l'Est par l'URSS, à l'exception notable de la Yougoslavie de Tito qui a fait scission en 1948. 1956 Trois ans après la mort de Staline et tandis que le XXe congrès du PCUS a entrepris la dénonciation de ses crimes, les interventions soviétiques en Pologne et en Hongrie entraînent en Occident d'acerbes critiques contre l'impérialisme soviétique.
-
SHEPARD ALAN B. Jr (1923-1998)
- Écrit par Jacques VILLAIN
- 3 983 mots
- 3 médias
Les performances limitées de ce lanceur interdisent la satellisation : la capsule culmine à 186 kilomètres d'altitude et retombe dans l'Atlantique à 483 kilomètres de Cape Canaveral, en Floride, d'où elle a été lancée. Si cette performance satisfait la N.A.S.A., elle n'est cependant pas à la hauteur de l'exploit de Gagarine, et il faudra attendre le 20 février 1962 pour que John Glenn devienne le deuxième homme à graviter autour de la Terre.
-
STATION SPATIALE CHINOISE
- Écrit par Théo PIRARD
- 4 712 mots
Coup d'envoi dès 2020, avec la satellisation d'un important module qui, lancé par une puissante Longue-Marche-5, servira de corps central. Au même moment, la Station spatiale internationale (l'I.S.S.), entreprise commune des États-Unis, de la Russie, de l'Europe, du Japon et du Canada, sera en bout de course...
-
CENTRE SPATIAL GUYANAIS
- Écrit par Jacques VILLAIN
- 6 125 mots
- 5 médias
Les premiers lancements et le développement d'Ariane Le Centre spatial guyanais réalise son premier lancement, celui d'une fusée-sonde Véronique, le 9 avril 1968 et la première satellisation intervient le 10 mars 1970 avec le lanceur Diamant B qui emporte le satellite allemand Wika. Mais, dès cette époque, il est acquis que le lanceur national Diamant devra laisser la place à des lanceurs plus lourds et européens dont les études ont commencé au début des années 1960.
-
ESPACE (CONQUÊTE DE L') Des pionniers à la fin de la guerre froide
- Écrit par Jacques VILLAIN
- 50 654 mots
- 29 médias
Le 8 novembre, un mois après la satellisation de Spoutnik-1 et le lendemain de l'envoi dans l'espace de la chienne soviétique Laïka, le secrétaire d'État à la Défense autorise le lancement par l'U.S. Army du satellite américain. Le 31 janvier 1958, soit presque quatre mois après les Soviétiques, Explorer-1, le premier satellite américain, est placé sur orbite.