Satelliser
- Verbe à l'infinitif
Définition
- en astronomie, envoyer sur orbite autour d'un corps céleste
- au figuré, rendre dépendant, assujettir
"satelliser" dans l'encyclopédie
-
BRAUN WERNHER VON (1912-1977)
- Écrit par Hubert CURIEN
- 10 220 mots
- 5 médias
Cet engin, haut de 111 mètres, d'une masse de 2 770 tonnes au décollage, peut satelliser 140 tonnes autour de la Terre et envoyer 45 tonnes vers la Lune. Le cadeau de Noël 1968 à la nation américaine est la mise sur orbite lunaire de trois hommes, Frank Borman, James A. Lovell, Jr. et William A. Anders (mission Apollo-8). Enfin, le 16 juillet 1969, des astronautes américains, Neil A.
-
ESPACE (CONQUÊTE DE L') Des fusées aux lanceurs
- Écrit par Frederick I. ORDWAY III et Jacques VILLAIN
- 62 595 mots
- 15 médias
À titre d'exemple, en 1958, le Juno I qui mit sur orbite le premier satellite américain, Explorer-1, était capable de satelliser une dizaine de kilogrammes. En 1966, Saturn V, le lanceur américain qui enverra les premiers hommes sur la Lune, peut placer 120 tonnes sur orbite terrestre basse : il aurait pu satelliser en un seul lancement l'équivalent de 1 500 Spoutnik-1 ! La masse au décollage de ces fusées est passée de quelques dizaines de tonnes à près de 3 000 tonnes.
-
ESPACE (CONQUÊTE DE L') La militarisation de l'espace
- Écrit par Jacques VILLAIN
- 29 805 mots
- 1 média
Il envisageait aussi de satelliser des armes spatiales offensives (canons, lasers de puissance, armes à énergie cinétique) afin, si nécessaire, de priver un adversaire de l'usage de l'espace. Pour compléter le dispositif, le Pentagone exprimait, en 2003-2004, le besoin de disposer, à l'horizon de 2020, d'un lanceur à délai de réaction rapide, c'est-à-dire capable de mettre sur orbite en moins de 48 heures des charges utiles allant jusqu'à 7 tonnes, afin de remplacer les satellites qui auraient été détruits par l'adversaire.
-
NEWSPACE
- Écrit par Guy PERRIN
- 31 765 mots
- 4 médias
Les nanosatellites, peu chers à construire et relativement bon marché à satelliser, ont une vertu pédagogique puisqu’ils permettent à des centres spatiaux universitaires de mieux préparer les étudiants aux techniques du spatial grâce à des projets qui, moyennant des fonds spécifiques supplémentaires, sont abordables pour ces structures. Les futurs cadres du spatial profitent ainsi d’une première expérience au cours de laquelle ils acquièrent le langage, les méthodes et la culture de l’industrie ou de la recherche spatiale.