Satellitaire
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en technologie, relatif aux satellites
"satellitaire" dans l'encyclopédie
-
DÉBUTS DE LA MÉTÉOROLOGIE SATELLITAIRE
- Écrit par Florence DANIEL
- 1 220 mots
- 1 média
Le 1er avril 1960, la N.A.S.A. met en orbite elliptique à une altitude de quelque 700 kilomètres le premier satellite de météorologie, T.I.R.O.S.-1. D'un poids de 120 kilogrammes, ce petit cylindre (1,10 m de diamètre, 0,6 m de hauteur) est équipé de deux caméras de télévision qui fourniront, pendant 89 jours, 22 952 images de la surface de la Terre et de sa couverture nuageuse, chaque image représentant environ 1 000 kilomètres carrés, avec une précision de l'ordre du kilomètre.
-
NASA (National Aeronautics and Space Administration)
- Écrit par Bertrand DREYFUS
- 3 303 mots
concerne les vols spatiaux habités, ses activités couvrent en réalité des domaines extrêmement variés et comportent aussi bien des travaux de recherche pure (physique spatiale et de l'environnement terrestre, astronomie et astrophysique, météorologie) que des applications pratiques (études en micropesanteur, expériences médicales, télécommunications, télédétection satellitaire.
-
GLACIATION ORDOVICIENNE
- Écrit par Jean-François GHIENNE
- 5 697 mots
- 5 médias
Elles recèlent un cortège de traces fossiles qui sont autant de témoins de l’activité de ces glaciers disparus : déformation mécanique des sédiments sous l’effet des cisaillements sous-glaciaires (planchers striés, stries intrasédimentaires, linéations glaciaires visibles par imagerie satellitaire, structures de poussée au front des glaciers) ; structures d’érosion ou de dépôt générées par l’écoulement des eaux de fonte sous-glaciaires puis proglaciaires (réseaux de chenaux, paléovallées dites vallées en tunnel, grands épandages de sables témoins d’épisodes répétés de débâcle, indices de surpressions fluides intrasédimentaires) ; ou encore figures associées à des icebergs dérivant dans les mers subpolaires (lâchers de blocs exotiques striés dans les sédiments glaciomarins, raclage du fond marin).
-
BLAMONT JACQUES (1926-2020)
- Écrit par Marie-Lise CHANIN
- 6 200 mots
- 1 média
D’où le développement en Inde de programmes d’éducation par diffusion satellitaire, le combat qu’il mène en Haïti pour recréer l‘université et reconstruire l’école primaire après le tremblement de terre de 2010, et ses efforts pour implanter en Guyane une université ainsi qu’une Maison pour la science destinée aux enseignants. Dans cette même perspective, il s’intéresse aux évolutions du numérique comme vecteur sociétal, objet de son livre Réseaux ! Le pari de l’intelligence collective (2018).
-
TEIL SÉISME DU (2019)
- Écrit par Robin LACASSIN
- 7 828 mots
- 2 médias
Grâce aux satellites Sentinel du programme Copernicus de l'Agence spatiale européenne, des résultats d'interférométrie satellitaire radar (InSAR) ont ainsi été obtenus moins de deux jours après le séisme. En combinant mathématiquement les images radar acquises avant et après le séisme, on obtient des franges d'interférence marquées par la répétition d'un gradient coloré allant du jaune au bleu clair.