Satellite
- Nom masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- en politique, qualifie un pays qui dépend d'un autre
Employé comme nom
- en astronomie, astre ou engin spatial qui gravite autour d'une planète
- bâtiment annexe relié au bâtiment principal dans une aérogare
- en mécanique, pignon d'engrenage dont l'axe tourne avec la roue qui l'entraîne
- personne, ville, pays qui se trouve sous la dépendance d'une autre
"satellite" dans l'encyclopédie
-
TELSTAR, SATELLITE DE TÉLÉCOMMUNICATIONS
- Écrit par Olivier LAVOISY
- 1 306 mots
Après de premières tentatives en 1960 avec le satellite Écho-1, mis au point par J. R. Pierce, ingénieur des Bell Telephone Laboratories, la première transmission réussie a lieu le 11 juillet 1962 avec le satellite Telstar, entre une antenne située dans l'État du Maine (États-Unis) et une autre à Pleumeur-Bodou (Bretagne, France). En quelques minutes, des images de télévision sont transmises de l'autre côté de l'Atlantique.
-
LANCEMENT DU SATELLITE TOPEX-POSEIDON
- Écrit par Jacques VILLAIN
- 803 mots
Le 10 août 1992, à partir de la base spatiale de Kourou, en Guyane française, un lanceur Ariane 42P (vol 52) place le satellite Topex-Poseidon sur une orbite circulaire à 1 300 kilomètres d'altitude. Ce satellite océanographique franco-américain de 2 400 kilogrammes avait pour mission la mesure avec une grande précision des mouvements de la surface des océans.
-
IRAS (Infrared Astronomical Satellite)
- Écrit par James LEQUEUX
- 2 098 mots
Le satellite d'astronomie infrarouge Iras (Infrared Astronomical Satellite), cofinancé par les Pays-Bas, les États-Unis et le Royaume-Uni, a été lancé le 25 janvier 1983. Il s'agissait essentiellement d'un grand cryostat rempli d'hélium liquide, dans lequel était logé un télescope de 60 centimètres de diamètre. Les détecteurs placés au foyer de ce télescope étaient sensibles à l'infrarouge lointain, de 12 à 100 micromètres de longueur d'onde.
-
SPOT (Satellite probatoire d'observation de la Terre)
- Écrit par Gérard BRACHET
- 8 447 mots
- 5 médias
Le lancement, le 22 février 1986, du premier satellite du programme S.P.O.T. (satellite probatoire d'observation de la Terre, rebaptisé en 1982 satellite pour l’observation de la Terre) a marqué l'entrée en force de l'Europe dans le domaine de l'observation à haute résolution de la Terre depuis l'espace. Il a en effet inauguré une nouvelle technologie d'observation optique, utilisant des barrettes de détecteurs statiques (C.
-
GALILEO, système européen de navigation par satellite
- Écrit par Bernard BONHOURE et Jonathan CHENAL
- 16 921 mots
- 3 médias
Elle rejoint les États-Unis et la Russie, qui possèdent déjà leur propre système mondial de navigation et de positionnement par satellite. Contexte mondial et enjeux du projet Galileo Les deux premiers États à s’investir dans la navigation par satellite ont été les États-Unis et l’URSS. Fruit de travaux menés par le département de la Défense américain dès la fin des années 1970, le GPS a été initialement développé pour une utilisation militaire.