Sati
- Nom masculin singulier
Définition
- rite hindou selon lequel une veuve se faisait brûler sur le bûcher de son mari (le sati a été aboli en 1829)
"sati" dans l'encyclopédie
-
SATIRIQUE DESSIN
- Écrit par Gilbert LASCAULT
- 15 949 mots
Dessin satirique, pamphlet en image, charge, humour graphique , caricature, graphisme contestataire ; des expressions relativement nombreuses et assez imprécises permettent de multiplier les distinctions, les classifications ; de prolonger les disputes sur l'appartenance de telle œuvre à l'une ou à l'autre catégorie. Le travail d'un producteur (Daumier par exemple) peut alors être mis en pièces, écartelé entre diverses « classes ».
-
ROY RĀM MOHAN (1772-1833)
- Écrit par Jean VARENNE
- 1 694 mots
De ce point de vue, l'importance du Brāhmo Samāj fut considérable : c'est grâce à sa propagande que l'on finit par interdire la satī et les mariages d'enfants. Des écrivains tels que Tagore ont reconnu la dette morale qu'ils avaient contractée vis-à-vis de Roy ; à la mort de celui-ci, de nombreux autres Samāj existaient en Inde.
-
LE TOUR DU MONDE EN QUATRE-VINGTS JOURS (J. Verne) Fiche de lecture
- Écrit par Sylvain VENAYRE
- 4 532 mots
- 1 média
À cette occasion, il sauve d’un sati, bûcher sacrificiel, une jeune veuve indienne, mais européenne d’allure, Mrs Aouda. Après avoir embarqué sur un navire à Hong Kong, il prend à San Francisco le chemin de fer transcontinental, inauguré lui aussi en 1869. Mais une attaque de Sioux l’empêche d’être à l’heure à New York pour prendre le paquebot en direction de Liverpool.
-
KĀMA
- Écrit par Charles MALAMOUD
- 22 726 mots
- 2 médias
O'Flaherty, Hindu Myths) et le Kumārasambhāva de Kālidāsa, on aboutit au schéma que voici : Satī, l'épouse du dieu Śiva, ne peut supporter la honte que lui cause le comportement méprisant de son père Dakṣa envers son époux : elle se tue en se précipitant dans les flammes. Śiva se retire dans l'Himālaya et s'absorbe dans la concentration ascétique.
-
SAINTETÉ
- Écrit par André BAREAU, Yves CONGAR, Louis GARDET, Françoise MALLISON et Encyclopædia Universalis
- 39 217 mots
L'idéal de la satī est admiré à l'égal de l'idéal du saint : la satī possède des pouvoirs surnaturels et peut être l'objet d'un culte. Mais c'est une fidélité extrême à son dharma en ce monde qui lui confère sa sainteté. D'autre part, le renoncement a-t-il, selon L. Dumont, fait une rentrée dans le monde pour « offrir à l'homme dans le monde un choix de religions individuelles » ? Le renoncement s'est-il, par le biais de la dévotion personnelle dont il serait un développement, intériorisé en l'homme qui, détaché du seul fruit de ses actes, et non des actes eux-mêmes, selon l'enseignement de la Bhagavad-gītā, pourrait être un saṃnyāsin en esprit ? Cela fut sans doute possible à Arjuna et est encore possible à une élite intellectuelle.